Infographies : les néobanques subjuguent les Européens

Infographies : les néobanques subjuguent les Européens N26, Monese, Revolut... Les banques mobiles pour particuliers pullulent sur le Vieux continent et s'étendent au-delà de leurs marchés domestiques. Tour d'horizon.

Elles ne sont ni américaines, ni chinoises. Mais plutôt allemandes, britanniques, ou espagnoles. Les N26, Revolut, Bnext & co séduisent de plus en plus les Européens. Entre novembre 2019 (date de notre dernier relevé) et juin 2020, soit huit mois, le nombre d'utilisateurs de ces banques mobiles a significativement augmenté, d'après les données récoltées par le JDN auprès des néobanques (à noter que certains acteurs ne fournissent pas les chiffres pour leurs plus petits marchés). Le Portugal a connu la plus grosse progression (+56%) et compte désormais plus de 700 000 utilisateurs des services de néobanques. Belles augmentations aussi pour l'Irlande (+54%) et le Danemark (+50%).  La France, quant à elle, compte plus de 2,8 millions d'utilisateurs de néobanques, versus 2,5 millions en mai dernier. N26 y est au coude à coude avec Revolut, avec 1 million d'utilisateurs chacun.  

Le duopole N26-Revolut se retrouve dans la majorité des pays européens. Mais les deux banques mobiles stars doivent faire face à la concurrence d'acteurs locaux comme P.F.C en Suède ou Bnext et Bnc10 en Espagne. Sans compter que certains d'entre eux commencent à s'étendre en Europe. La néobanque britannique Monese (1 million de clients au Royaume-Uni) revendique 250 000 clients en France et 175 000 en Italie. Ci-dessous, les pays où les néobanques comptent le plus de clients, par ordre croissant, de la couleur la plus claire à la plus foncée (déplacez votre curseur sur les cartes pour connaître les chiffres exacts). 

Le Royaume-Uni est le pays européen qui compte le plus d'adeptes avec plus de 9,6 millions d'utilisateurs répartis chez sept néobanques, suivi par la France (2,8 million chez 6 néobanques) et l'Espagne (1,5 million chez 7 néobanques), d'après les données fournies par les acteurs. Il est intéressant de constater que la Roumanie compte plus d'utilisateurs que l'Italie (plus de 1,2 million). Les acteurs les plus étendus en Europe sont Revolut (disponible dans 34 pays européens), Monese (31 pays européens) et la néerlandaise Bunq (30 pays européens).