Et bitcoin ne fut qu'une évolution (techno)logique

Technologie en constante transformation, la monnaie reste liée aux évolutions permanentes du commerce.

Pensée pour remplacer le troc et dans l’objectif de créer un marqueur de confiance, la technologie monnaie, sonnante et trébuchante comme elle existe encore aujourd’hui, a constamment évolué au fil des siècles. L’essence même de cette technologie est de cristalliser la confiance pour permettre la protection et la traçabilité des échanges. Les évolutions technologiques de la monnaie sont toujours passées par des étapes majeures notamment ces dernières années avec l’explosion de la numérisation des échanges.

Le paiement en crypto-monnaie, une suite logique

Au cours des dernières décennies, les moyens de dépenser la monnaie ont changé, la numérisation a maximisé nos capacités d’échange au détriment de la traçabilité et la sécurité. Nous sommes restés depuis le début du XXe siècle dans un même paradigme, sans changement majeur avec des problèmes récurrents évidents.

Une réalité qui était valable jusqu’à 2009 et l’apparition du bitcoin, la première monnaie virtuelle, décentralisée. La crypto-monnaie est une évolution logique de ce paradigme. C’est un bond technologique qui permet de révolutionner notre rapport à la sécurité et à la traçabilité. L’émergence du bitcoin, c’est la création d’un nouveau numéro de série qui recense l’ensemble des transactions et la garantie de l’unicité de la monnaie.

Permettre aux enseignes d’accepter ce nouveau moyen de paiement

Depuis 2009, le bitcoin et les crypto-monnaies ont évolué en passant d’une invention marginale, à un outil spéculatif, pour arriver aujourd’hui dans une ère nouvelle : la normalisation et l’usage.

Depuis quelques mois, les projets d’envergure mondiale comme la libra ou très récemment la crypto-monnaie d’état chinoise s’orientent vers  "l’usage" et la création d’un véritable moyen de paiement.

Cette nouvelle réalité va entraîner une évolution logique, les enseignes devront d’adapter leurs process pour accepter simplement ces nouvelles monnaies.

On estime notamment qu’aujourd’hui 4 millions de Français possèdent des crypto-monnaies et près de 25% d’entre eux souhaitent pouvoir les utiliser. Le lancement des crypto-monnaies nationales et des crypto-monnaies des entreprises devraient fortement gonfler ce chiffre dans les prochaines années.

La technologie a évolué et très naturellement les besoins des consommateurs avec. Les enseignes vont devoir s’adapter de manière agile et simple à ce nouveau paradigme dans un cadre clair et légal.