Facebook Pay : comment l'utiliser, lancement en France, lien avec libra

Facebook Pay : comment l'utiliser, lancement en France, lien avec libra Ce moyen de paiement pourra à terme être utilisé dans toutes les applications de la galaxie Facebook. Pour le moment, il est seulement disponible sur Facebook et Messenger aux Etats-Unis.

Après Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay, on n'attendait plus que Facebook sur le terrain des wallets. Facebook Pay a été lancé en novembre 2019. A l'origine, il était uniquement disponible sur Messenger aux Etats-Unis. Depuis, le wallet est aussi disponible sur Facebook. Mais en quoi consiste Facebook Pay ? Le JDN fait le point. 

Qu'est-ce que Facebook Pay ?

Facebook Pay est un moyen de paiement mobile (iOS, Android…) qui doit un jour permettre de payer sur toutes les plateformes de la galaxie Facebook (Messenger, Whatsapp, Instagram, Facebook…). C 'est le même principe que Google Pay et Apple Pay mais réservé uniquement à l'univers du réseau social Il peut servir à rembourser ses amis via Messenger, acheter des produits sur la marketplace de Facebook ou (bientôt) faire des dons sur Instagram. Tout cela gratuitement.

Où utiliser Facebook Pay
Application de la galaxie Facebook Service où utiliser Facebook Pay Disponibilité aux Etats-Unis
Facebook Facebook Markeplace
Facebook Fundraisers (don)
Jeux et places d'événements 
Contenu premium sur Facebook Watch
Disponible
Disponible
Disponible
Disponible 
Messenger Transfert d'argent entre particuliers Disponible
Instagram Achat directement sur Instagram
Don
Non disponible 
Non disponible
Whatsapp Transfert d'argent entre particuliers Non disponible

Facebook Pay peut seulement être utilisé en ligne et pas en magasin, contrairement aux wallets d'Apple, Google ou encore Samsung. Ce moyen de paiement est rendu possible grâce à l'interconnexion en cours des applications WhatsApp, Instagram et Messenger, révélée en janvier dernier par le New York Times. Ce gros chantier permettra à terme à un utilisateur de Facebook d'échanger de l'argent, comme de communiquer, avec un utilisateur de Whatsapp par exemple.

Comment utiliser Facebook Pay ?

Pas besoin de télécharger une application, l'utilisateur doit juste se rendre dans les paramètres de l'application Facebook ou Messenger (plus tard d'Instagram et Whatsapp) et ajouter un moyen de paiement (carte de débit, carte de crédit ou PayPal). Quand il souhaite acheter un produit, transférer de l'argent ou faire un don au sein de la galaxie Facebook, il suffit de cliquer sur le bouton "Facebook Pay". Pour valider un paiement, il faut soit saisir un code PIN ou avoir recours à de l'authentification biométrique (empreinte digitale, reconnaissance faciale…).

Une fois que l'utilisateur a lié son compte bancaire à Facebook Pay, il peut payer sur les autres applications de Facebook sans avoir à ressaisir ses données de paiement à chaque fois. Il est également possible de consulter l'historique des paiements effectués via toutes les applications.

Il est possible de rembourser un ami sur Messenger avec Facebook Pay, aux Etats-Unis. © Facebook

Pour rassurer sa communauté, Facebook assure que les données bancaires sont cryptées et que des systèmes de détection de fraude ont été mis en place. Le géant américain précise également sur son site que les données biométriques ne passent pas par les serveurs de Facebook et restent stockées sur l'appareil de l'utilisateur.

Facebook Pay en France

Pour l'instant, il n'est pas encore prévu officiellement que Facebook Pay débarque en France. "Facebook Pay continuera à être déployé dans d'autres applications et pays", est-il écrit sur le site, sans plus de précision. Facebook n'a pas un très bon historique dans le paiement en France. Un an et demi après avoir lancé son service de paiement entre particuliers sur Messenger dans l'Hexagone et au Royaume-Uni, Facebook a annoncé sa fermeture. Les utilisateurs n'étaient tout simplement pas au rendez-vous. La faute, peut-être, aux différents scandales de gestion de données personnelles qui ont éclaté ces derniers mois. Pourtant le paiement de pair à pair a trouvé son public dans l'Hexagone. L'application Lydia comptabilise plus de 2 millions d'utilisateurs en France et Paylib (paiement en ligne et peer-to-peer) est déployé dans les six grandes banques françaises.

Facebook Pay et libra

Le réseau social insiste : il n'y a aucun lien entre libra, la future crypto-monnaie de Facebook et Facebook Pay. Aucun lien non plus avec Calibra, le futur wallet qui permettra d'acheter, vendre et stocker de la libra. "Facebook Pay est conçu sur la base d'infrastructures et de partenariats existants, et est indépendant du portefeuille numérique Calibra", est-il précisé sur dans un post de blog.