Retour sur 5 ans d'histoire d'Ethereum, le principal rival de Bitcoin

La blockchain Ethereum a célébré la semaine dernière son 5ème anniversaire, l'occasion de revenir sur l'évolution du protocole et les principaux événements qui ont permis à l'ETH de devenir la deuxième plus importante cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière.

Retour sur 5 ans d’histoire d’Ethereum, le principal rival de Bitcoin

La blockchain Ethereum a célébré la semaine dernière son 5ème anniversaire, l’occasion de revenir sur l’évolution du protocole et les principaux événements qui ont permis à l’ETH de devenir la deuxième plus importante cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière.

2015 : la fondation 

30 juillet 2015, le développeur russe Vitalik Buterin créer le réseau blockchain Ethereum avec 73 millions d'Ethers pre-minés pour une offre totale de plus de 112 millions d’Ethers (ETH) . 

Contrairement au Bitcoin qui ambitionne de concurrencer les monnaies de banque centrale, Ethereum poursuit un but différent, celui de créer une plateforme blockchain programmable permettant notamment la création d’applications décentralisées bien plus puissantes grâce à l'arrivée des smart contracts. 

Un smart contract, ou contrat intelligent en Français, fonctionne comme un programme informatique autonome qui s'exécute automatiquement lorsque certaines conditions spécifiques sont remplies. La blockchain permet d'exécuter le code des smart contracts exactement comme programmé, sans aucune possibilité de temps d'arrêt, de fraude ou d'interférence de tiers. 

2016 : première désillusion

Il faudra attendre environ 1 an avant qu’Ethereum commence à susciter l’enthousiasme des développeurs et des investisseurs avec l'arrivée du DAO : Decentralised Autonomous Organization. Ce projet d'organisation décentralisée fournit des règles de gouvernance immuables et transparentes car inscrites dans la blockchain. Il a été l’une des premières expérimentations sur Ethereum et a vite suscité l’intérêt des néophytes et des détenteurs de cryptomonnaies, en collectant plus de 150 millions de dollars à la fin de la période de création. 

17 juin 2016, une faille est détectée dans le smart contract. Elle permet à un hacker de s’approprier 3 millions d‘ETH (soit plus d’1 milliard d’euros au cours actuel). Une épreuve résolument difficile pour la jeune cryptomonnaie. 

20 juillet 2016, Ethereum lance un hard fork (Ethereum Classic) afin de continuer à exister. En effet, ce problème a divisé la communauté des développeurs Ethereum. Alors que certains préconisaient de ne pas modifier la blockchain, d’autres ont préféré corriger le protocole et effectuer une duplication de la blockchain en en modifiant certains aspects. Cet événement a donc entrainé une scission entre l’Ethereum tel que nous le connaissons actuellement et l’Ethereum Classic pour ceux qui ne voulaient pas modifier la blockchain.   Après le piratage, il faudra près d’un an pour qu’Ethereum retrouve de nouveau l'intérêt du grand public. 

2017 : le boom des cryptomonnaies

Ethereum fait parti des grands gagnants du boom des cryptomonnaies en 2017, notamment grâce au succès des Initial Coin Offering (ICO), beaucoup de startups ayant profité de cette nouvelle méthode de financement en monnaie digitale afin de lever des sommes astronomiques bien plus rapidement et simplement. 

En plus des ICO qui ont profité de la simplicité du standard ERC20 pour lever des fonds, l'année 2017 marque aussi l’apparition des Crypto Kitties, illustrant une nouvelle fonctionnalité de la blockchain Ethereum : celle de créer et conserver des objets de collection (NFT) grâce au standard ERC 721. 
Les ERC (Ethereum Request for Comments) sont des documents techniques utilisés par les développeurs de smart contract sur Ethereum. Ils définissent un ensemble de règles requises pour implémenter des jetons pour l'écosystème Ethereum. Les deux types de standards les plus répandues sont ERC20 pour les jetons utilitaires par exemple et ERC721 pour les objets de collection (NFT) créés par dessus la blockchain Ethereum (cartes à collectionner, art…). Ces différents standards développés par la communauté Ethereum ont démocratisé les cryptoactifs et simplifié le déploiement de nouvelles cryptomonnaies. 

2018-2019 : du sommet à la rechute

13 janvier 2018, Ethereum atteint un sommet historique a 1432,88$. Seulement, la cryptomonnaie n’arrivera pas à maintenir un tel niveau de prix, et le marché entier retombera rapidement lors des 2 années suivantes. L’Ethereum chutera même plusieurs fois en dessous des 100$.

2020 : retour en force à l’aube d’Ethereum 2.0 

Mais la communauté Ethereum ne s’avoue pas vaincue pour autant. Elle revient ensuite avec force avec une nouvelle innovation de taille dans l’univers des cryptomonnaies : la finance décentralisée (DeFi) qui comporte un ensemble d’applications et offre différents services financiers décentralisés et accessibles à tous, comme le prêt ou l’emprunt décentralisé. 

Cette tendance n’a fait que se développer depuis juin 2020 et est devenue aujourd’hui un usage majeur d’Ethereum. La valeur totale bloquée sur les applications de finance décentralisée a atteint un nouveau record passant de 690 millions de dollars en début d'année à presque 4,5 milliards de dollars aujourd’hui.

Novembre 2020 marquera l'arrivée de la tant attendue version 2.0 d’Ethereum qui améliorera la scalabilité du protocole. Ainsi le changement de méthode de validation des blocs d’une méthode Proof of Work à une méthode Proof of Stake permettra à la blockchain d'être encore plus sécurisée et décentralisée. A l’heure actuelle, avec une capitalisation totale près de  45 milliards de dollars et un prix proche des 400$, la blockchain Ethereum est toujours cinqfois moins valorisée que le Bitcoin, la principale cryptomonnaie.

Toutefois, plusieurs entreprises s’intéressent de très près à ce protocole. La semaine dernière, Coca Cola a par exemple annoncé la création de CONA (Coke One North America), une solution basée sur la blockchain Ethereum, qui permettra à l’entreprise d’améliorer la traçabilité de sa chaîne d'approvisionnement.  

La forte croissance de la Finance décentralisée, le passage à la version 2.0 et le développement de nombreux nouveaux projets basés sur les NFTs pourraient permettre à Ethereum de devenir une technologie indispensable dans le Web 3.0 !

Beaucoup de challenges importants restent  néanmoins à résoudre le passage à la version 2.0 effectué, de nombreux développeurs s'intéresseront probablement à l’interopérabilité de la blockchain Ethereum avec d’autres cryptomonnaies.