L'open banking ouvre le champ des possibles !

Pour vraiment récolter les bénéfices de l'open banking à court et long terme, les institutions financières doivent regarder au-delà de la simple conformité et être prêtes à se transformer rapidement. Mais comment y parvenir ?

L'épidémie de coronavirus a puissamment accéléré la digitalisation des services financiers, ce qui résonne aujourd'hui avec les attentes des particuliers et des entreprises. Ces acteurs sont en effet en quête de partenaires capables de les aider à atteindre leurs objectifs de manière efficace et pratique dans un monde de plus en plus complexe. Plus c'est fluide, mieux c'est. L'open banking offre une occasion unique de répondre à cette demande et transforme la manière dont chacun gère son argent, en révolutionnant le secteur des services financiers.

Sur le terrain, le constat est encourageant. Les institutions financières européennes expriment une opinion de plus en plus favorable à l'égard de l'open banking et joignent le geste à la parole ! Les investissements se comptent en dizaines voir centaines de millions d'euros. Ceci dit, certains établissements financiers passent peut-être à côté d'une opportunité en abordant l'open banking uniquement comme une question de conformité à la DSP2. Pourtant, une approche stratégique globale transformant l'ensemble de l'organisation peut créer de la valeur tant pour la banque que pour ses propres clients.

Etablir une stratégie claire

Toutefois au delà de la grande confiance affichée dans l'open banking, de nombreuses institutions financières ne prennent pas encore toute la mesure de ses avantages et n'en tirent donc pas le meilleur parti. De fait, les banques qui ont une stratégie claire vis à vis des opportunités liées à l'open banking seront les mieux placées pour commencer à réaliser des bénéfices concrets. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Certaines institutions considèrent l'open banking comme un enjeu à long terme, d'autres y voient une opportunité de création de valeur à court terme et de gain rapide.

En vérité, les deux approches ont leur intérêt. Les bénéfices ne doivent pas seulement être considérés comme tangibles dans un avenir lointain - ils sont accessibles dès maintenant. La démarche devrait commencer par les cas d'utilisation de l'open banking les plus élémentaires et évoluer vers plus de sophistication au fil du temps. Concrètement, de nombreuses banques privilégient actuellement les cas d'usage liés aux premières étapes du parcours client. Elles envisagent l'open banking pour améliorer les processus de conformité - KYC (know your customer) et simplifier l'intégration des nouveaux clients, accélérant ainsi l'accès à distance aux services financiers. C'est également là qu'elles s'attendent à trouver le principal retour sur investissement.

Jouer collaboratif

La mise en place de partenariats avec des fintech peut aider les institutions financières à mettre en œuvre leurs stratégies d'open banking, à condition qu'elles y consacrent le temps et les efforts nécessaires. De tels partenariats peuvent leur fournir la technologie, l'expertise et la vision nécessaires pour stimuler la création de valeur liée à l'open banking. La grande majorité des institutions financières travaillent d'ailleurs avec plusieurs partenaires pour réaliser leurs objectifs ! Toutefois, avant de conclure un partenariat, il est important d'évaluer soigneusement l'offre technologique d'une fintech, tout en examinant minutieusement ses capacités en termes de
support, de sécurité et d'intégrité.

Quant aux fintech, afin que ces partenariats tiennent toutes leurs promesses, elles doivent s'organiser pour naviguer habilement au sein des processus complexes et des exigences en matière d'intégration de prestataires requis par de nombreuses banques. Elles doivent en effet être conscientes de l'environnement très contrôlé et réglementé dans lequel opèrent les banques. De tels partenariats stratégiques seront essentiels pour créer de la valeur à court et long terme pour les institutions financières et, par conséquent, pour leurs clients.

Enfin, les progrès majeurs réalisés pour respecter les délais réglementaires à l'égard de l'open banking témoignent du travail immense accompli par les banques. Il reste toutefois du chemin à parcourir avant de pouvoir en tirer pleinement parti. Cependant, le Covid-19, ayant accentué le passage aux canaux numériques, je m'attends à ce que cette attitude favorable des institutions financières progresse en même temps qu'elles se concentreront sur la transformation numérique des produits et services. Le temps de l'open banking est venu et j'ai hâte de voir la suite !