Q1 2021 : les 15 levées de fonds fintech et insurtech à connaître en Europe

Toutes les semaines, les équipes de BlackFin Tech répertorient et analysent les levées de fonds fintech, insurtech et regtech européennes. Ce trimestre, Gabrielle Thomas, investment director, en fait le bilan.

Le premier trimestre 2021 a battu tous les records en matière de levées de fonds, dans la tech en général (comme en attestent ces données Dealroom), et dans la fintech en particulier. Pas moins de 133 fintech et insurtech one levé des fonds entre janvier et mars 2021, pour un montant total de 4,4 milliards d'euros - soit plus du double du montant levé à la même période l'an dernier. Parmi ces startups, le top 15 des plus gros deals a amassé 3,2 milliards d'euros : c'est là encore plus de deux fois plus que les fonds levés par le top 15 au premier trimestre 2020.

Quelle est la typologie du palmarès des 15 meilleures deals fintech et insurtech en Europe ?

© BlackFin Tech

Trois observations majeures ressortent de ce classement : d'abord, le Brexit n'a visiblement pas impacté la capacité des fintech britanniques à attirer les investisseurs. En témoigne la prépondérance de ces dernières dans le palmarès, avec 9 deals sur 15. Parmi ces start-up, la néobanque B2B Starling Bank, devenue une licorne avec sa dernière levée de fonds en mars, continue de mener ses activités sur son marché sans être affectée par le Brexit. De même, les changements règlementaires n'ont pas eu d'incidence sur des acteurs du paiement comme Rapyd ou Ppro, qui opèrent majoritairement à l'international. Dans les faits, il faudra du temps pour que Londres transfère une partie de son aura financière au reste de l'Europe.

Ensuite, la présence de Blockchain.com et de Bitpanda dans le top 15 des plus grosses levées européennes vient asseoir la légitimité du secteur crypto. L'époque où son financement reposait sur les ICO et où sa communauté restait en marge du capital-risque semble bel et bien révolue. Pour preuve, la plateforme autrichienne Bitpanda vient d'accéder au statut de licorne, alors que la plateforme britannique Blockchain.com a bouclé deux tours de table impressionnants auprès d'investisseurs prestigieux tels que Lakestar et Lightspeed Venture Partners, dans le but de proposer ses services aux investisseurs institutionnels.

Enfin, le lieu commun sur l'essor du e-commerce pendant la pandémie se vérifie dans la part d'investissements accordée aux fintech des paiements. Pas moins d'un tiers des start-up du classement opèrent dans ce secteur, dont deux qui figurent en tête du palmarès. Qu'il s'agisse du géant suédois du "Buy Now Pay Later", Klarna, ou du PSP britannique Checkout.com, dont la course à la plus forte valorisation a rythmé le premier trimestre 2021, force est de constater que les acteurs du paiement sont devenus incontournables sur la scène tech européenne. Reste à savoir si ces fintech iront jusqu'à s'introduire en bourse en Europe - et, le cas échéant, sous quel horizon de temps.