Paiements entre particuliers : quel avenir pour les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies, étendent leur influence sur le marché financier depuis plusieurs années. Dépourvues de banques et basées sur les paiements entre particuliers, que réserve l'avenir aux monnaies virtuelles ?

Les cryptomonnaies : décryptage

La cryptomonnaie est un concept apparu en 2009 avec la création du Bitcoin. Il s’agit d’une devise virtuelle. Vous ne trouverez donc aucune expression physique de l’existence de cette monnaie, ni pièce ni billet, ni carte ou compte bancaire. Elle fonctionne grâce à un dispositif d’échanges en réseau entre les utilisateurs, qui sont à la fois émetteurs et clients. La devise numérique n’est indexée sur aucune valeur classique comme l’or ou le dollar et se passe d’une banque centrale. On lui prête des qualités de transparence et de sécurité. 

Autre concept central de ce dispositif : la blockchain, ou livre de comptes, qui recense toutes les transactions effectuées. Elle est encodée par les utilisateurs eux-mêmes et accessibles à tous. C’est elle qui sous-tend l’opportunité d’outrepasser les services d’un organisme de contrôle. La production des devises se fait graduellement et le volume final est plafonné. De cette façon, la monnaie virtuelle bénéficie d’une certaine rareté, à l’image des métaux précieux, et évite l’hyperinflation. La valeur d’une devise numérique, comme de toute autre, dépend de la loi du marché. Autrement dit, c’est le mécanisme de l’offre et la demande qui va déterminer la valeur marchande d’une monnaie. Côté sécurité, cette forme de monnaie utilise des techniques de cryptographie ce qui la rend, supposément, infalsifiable.

2021 : état des lieux

Après les premiers balbutiements du concept dans les années 90 apparaissait, en 2009, la toute première cryptomonnaie, le Bitcoin, aujourd’hui mondialement connue. Ces dernières années, la fulgurance du Bitcoin fut remarquable propulsant sa valeur dans les hautes sphères à près de 60 000 €. 

Ethereum est la deuxième cryptomonnaie la plus répandue au monde. Initiée en 2011, elle a apporté des innovations technologiques, notamment en matière de contrats intelligents. Ces protocoles informatiques offrent davantage de sécurité et réduisent les coûts des transactions. D’autres monnaies virtuelles majeures tirent leur épingle du jeu comme Ripple, Dogecoin ou encore Litecoin. De très nombreuses monnaies numériques ont suivi la tendance. Il en existe, aujourd’hui, plusieurs milliers. Elles divergent par leur couverture du marché, les technologies utilisées ou leur stabilité.

Quel avenir pour le paiement entre particuliers ?

Désormais bien installées sur le marché, pour les plus prospères, quelle place prendront les cryptomonnaies à l’avenir ? L’argent virtuel est-il le futur d’une conception de la finance décentralisée ? Prenons-nous un virage vers l’extension des paiements dématérialisés à 100% ? Les paiements entre particuliers seront-ils désormais l’apanage des devises numériques ?

La position des acteurs traditionnels

Un bon indicateur concernant l’avenir des cryptomonnaies se lit dans l’attitude des acteurs officiels de la finance. Les secteurs bancaires classiques commencent à intégrer les monnaies virtuelles, ce qui leur confère davantage de pouvoir et de légitimité. Même PayPal, le fameux dispositif de paiement en ligne, autorise désormais les paiements par Bitcoin. 

L’expansion des usages

Autre signe favorable au développement des devises numériques, on voit s’élargir nettement les possibilités d’usages dans la vie quotidienne. Il suffit d’avoir un téléphone sous la main pour effectuer de nombreuses transactions commerciales au moyen du Bitcoin, par exemple. Acheter un billet d’avion ou réserver une chambre d’hôtel, acheter une voiture ou manger dans certains restaurants, voilà qui peut désormais se faire sans monnaie sonnante et trébuchante.

Un domaine qui se structure

Fin 2020, l’Université de Cambridge sortait sa 3ème étude* sur les cryptomonnaies, arguant notamment d’un secteur en phase de structuration. Des acteurs majeurs se développent, acquérant de plus petites initiatives, et prenant une place consolidée sur le marché. Un profil économique durable donc, qui laisse deviner un avenir plutôt florissant.

Des valeurs dans l’air du temps

Ce n’est pas de valeur financière dont il s’agit ici, mais bien de valeurs humaines et durables. Les monnaies virtuelles ont deux avantages remarquables du point de vue de l’éthique : le pouvoir partagé et l’accessibilité. Grâce aux cryptomonnaies, nul besoin de posséder un compte bancaire pour être acteur du marché financier. Un téléphone et une connexion internet suffisent. Ce changement drastique ouvre de nouveaux horizons pour de nombreuses personnes à travers le monde. Tirant une croix sur la notion de banque centrale ou d’organisme de contrôle, le concept des échanges entre particuliers et de la transparence intègre l’idée inédite d’un pouvoir aux mains de tous. Une nouvelle vision du marché qui séduit de nombreux utilisateurs.

Les sociétés d’investissement font le pari de l’argent virtuel

Les choix d’investissement des sociétés spécialisées témoignent d’une confiance grandissante dans l’avenir des cryptomonnaies. Les investisseurs voient le Bitcoin comme une valeur refuge et considèrent sa relative longévité comme une garantie de stabilité.

Un coût moindre

Parmi les forces du mécanisme des devises numériques, l’absence d’intermédiaires et les protocoles technologiques ont pour avantage de tirer les frais vers le bas. Encore un bon point pour l’accessibilité au plus grand nombre. 

Les risques

Malgré toutes leurs promesses, les monnaies virtuelles comportent des risques bien spécifiques. Evoluant dans le réseau internet, elles courent le danger d’être piratées et volées. Mais c’est surtout la question de la volatilité qui inquiète les experts. Les devises numériques ne font l’objet d’aucune régulation et obéissent uniquement à la loi de l’offre et de la demande. En résultent des changements de valeurs radicaux et rapides qui peuvent avoir de lourdes conséquences.

Les cryptomonnaies s’installent progressivement sur le marché financier. Certaines d’entre-elles obtiennent des résultats phénoménaux. Dans un univers qui traverse une expansion virtuelle vertigineuse, on imagine mal pouvoir contourner la digitalisation complète des mécanismes financiers. Malgré des craintes quant à la question de la volatilité, les devises numériques semblent se dessiner un bel avenir faisant de l’œil tant aux grands investisseurs qu’aux particuliers. 

*3rd Global Cryptoasset Benchmarking Study - CCAF publications - Cambridge Judge Business School