Gestion de l'actionnariat : les solutions pour gagner en performance

Difficile à concevoir à l'heure de l'omniprésence des solutions et des applications numériques mais certaines directions des entreprises restent encore à l'âge de pierre.

Gestion de l’actionnariat : plus de sécurité et d’agilité grâce à la technologie blockchain

2016, 2017, 2018 et encore aujourd’hui… La blockchain a peu à peu fait son entrée dans le droit positif qui désormais encadre les recours possibles à cette technologie dans certaines hypothèses, comme la tenue des registres de mouvements de titres des sociétés. 

Grâce au décret du 24 décembre 2018, le formalisme du registre de mouvements de titres a évolué. Désormais, la dématérialisation reposant sur une infrastructure blockchain est possible et tout mouvement de valeur mobilière peut être inscrit dans une blockchain, par la société elle-même ou en faisant appel à un mandataire de registre.

L’avantage de la blockchain ? Proposer une alternative à un processus papier lourd et chronophage grâce à un registre de preuve immuable des mouvements de titres.

Gagner en performance et en transparence

Création des valeurs mobilières lors d’une augmentation de capital, ordre de mouvement de titres, table de capitalisation dynamique : il est temps pour ces dernières de prendre les devants et d’optimiser la gestion des mouvements sur leur capital social.

Des solutions performantes existent déjà sur le marché et de plus en plus de sociétés, de la TPE aux entreprises du SBF120 ou du CAC40, sont convaincues par ce type de services.

L’une des legaltechs proposant ces services est l’éditeur de logiciels, MonJuridique.Infogreffe, qui a développé une solution d’automatisation permettant un réel gain de temps, en toute sécurité.

Une solution qui facilite les projections sur l’évolution du capital social (gestion des vestings, ventilation des actions post augmentation/réduction de capital, etc.) et donne davantage de visibilité aux dirigeants, en facilitant les contrôles de cohérence sur les titres, la production d’organigramme de holding/filiales ou encore les versements de dividendes.

A l’heure de la montée en puissance de la conformité dans les entreprises françaises, ce type de solutions donne aux entreprises les moyens de prévenir d’éventuels risques (risque cyber, fraude, etc.) et de gérer activement les exigences légales en termes de compliance.