David Prinçay (Binance) "Binance va très bientôt identifier les entreprises françaises avec lesquelles travailler"

L'exchange s'installe à Station F avec à la clef l'ouverture d'un espace web3, la mise en place d'un programme d'incubation et un investissement de 100 millions d'euros.

JDN. Binance a annoncé son partenariat avec Station F comprenant la création d'un espace web3 et la mise en place d'un programme d'incubation, dans le cadre d'un investissement de 100 millions d'euros. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

David Prinçay, CEO de Binance France. © Binance

David Prinçay. Notre but est d'accélérer le développement de compagnies de crypto-monnaies en France en leur donnant les conseils nécessaires pour optimiser leur set up. Ça comprend non seulement un hébergement pendant leur période d'incubation, un accès aux ressources présentes sur le campus (VC, services administratifs…, ndlr), ainsi qu'un appui des équipes Binance pour la conception et le développement des projets. Ce qu'on a constaté jusqu'ici, c'est que tout le monde connaît Binance, mais tout le monde n'a pas forcément la même mentalité que nous, notre rôle est donc d'apporter ces clés à tout le monde.

Quel est le calendrier ?

Nous allons très bientôt commencer à identifier les entreprises avec lesquelles on va travailler. Pour ce faire, on va regarder ce qui existe déjà dans l'écosystème afin d'avoir une vue d'ensemble et d'identifier des besoins. Il y a un first-mover advantage dans la blockchain, à savoir qu'il est plus important d'aller vite dans son implantation que de rendre la copie parfaite, c'est cette mentalité que l'on veut apporter en France.

Justement, pourquoi la France ? 

Le marché français possède tous les ingrédients de la formule magique. Le premier étant un gros pool de talents, avec notamment beaucoup d'ingénieurs et d'autres profils sensibles au secteur de la blockchain. Ensuite, on peut s'appuyer sur une régulation sérieuse, sur un marché financier rigoureux et sur des banques fortes. Cette combinaison de facteurs offre un terreau idéal pour faire évoluer les différentes fintechs, notamment les nouvelles générations qui seront résolument axées blockchain.

C'est un choix gagnant-gagnant tant pour Binance, qui a l'occasion de grandir grâce au marché français, que pour la France de se développer dans la blockchain, qui est la technologie de demain. L'objectif à terme, c'est que la France montre la voie à l'Europe, et de faire en sorte que le marché européen devienne leader sur le marché des crypto-monnaies.

Concrètement, quels sont vos objectifs ?

Binance, c'est 2% de stratégie et 98% d'exécution, ce qui explique que nos KPI ne soient pas encore définis. L'objectif, c'est de s'équiper d'un centre qui nous permette de développer un écosystème qui évolue à grande vitesse. On ne peut pas savoir de quoi demain sera fait, mais on peut faire en sorte de poser des bases solides pour favoriser le développement de la blockchain, et c'est ce qu'on fait avec Station F. Dans le secteur blockchain, l'Europe a une vraie opportunité à saisir, il ne faut pas être timide et il faut y aller de toutes ses forces.

David Prinçay est directeur général chez Binance France depuis 2020. Avant cela, il a participé et dirigé plusieurs projets de management et de marketing digital.