Un trimestre record pour les fintechs, malgré des investissements en baisse

Un trimestre record pour les fintechs, malgré des investissements en baisse La plateforme d'analyses commerciales CB Insights a publié son rapport sur l'état de l'industrie fintech au premier quart de l'année. Une étude qui met en lumière des financements moins élevés, mais des opérations de plus en plus nombreuses.

Moins de financements mais davantage d'opérations, voilà en substance ce qui ressort de l'étude sur l'état de la fintech menée par la plateforme d'analyses commerciales CB Insights. Et pour cause, sur le premier quart de l'année 2022, l'analyse note une baisse de 18% de la valeur des financements par rapport à la même période en 2021, pour un montant total de 28,8 milliards de dollars. Encore faut-il rappeler que les financements au premier quart 2021 ont connu une surperformance de 114%. Le contraste avec la tendance 2022 n'a ainsi rien de préoccupant. A noter qu'à l'échelle mondiale, sur cinq dollars investis, un est dédié à la fintech.

© CB Insights

Le rapport met également en lumière une augmentation des opérations de 7% par rapport à l'année passée, pour un montant moyen de 25 millions de dollars, contre 32 en 2021, soit une baisse de 22% sur la même période (QoQ, ndlr). La tendance fait apparaître les retombées de l'augmentation des pratiques cloud, low code, no code et du software as a service, qui aboutit à de plus en plus de partenariats.

De son côté, le secteur de l'insurtech ressort comme le plus impacté en ce début d'année, avec une diminution des financements de l'ordre de 58%. Une contre-performance qui contraste avec le dernier quart 2021 qui avait fait bénéficier le secteur d'un investissement record de 5,3 milliards de dollars, contre 2,2 pour 2022.

© CB Insights

Des fusions/acquisitions records

257, c'est le nombre d'acquisitions de fintechs enregistrées au premier quart de 2022, à noter que 5 d'entre elles l'ont été pour une valeur d'au moins un milliard de dollars. La première place revient à la plateforme d'échanges Coinbase, et son rachat de la holding brésilienne 2TM qui possède notamment l'exchange Mercado Bitcoin, leader sur le marché des crypto actifs d'Amérique Latine, pour un montant de 2,2 milliards de dollars.

Des licornes toujours plus nombreuses

L'étude CB Insights met également en lumière les naissances de 34 licornes, avec un nombre total de 257 entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollars. Le classement des nouveaux arrivés est dominé par le français Qonto dont la dernière estimation la porte à 5 milliards de dollars, loin devant les 3 milliards de l'américain Cross River Bank et les 2,2 milliards du britannique Accelerant.

© CB Insights

Et en Europe ?

Le premier quart de l'année 2022 donne satisfaction aux fintechs européennes qui ont déjà enregistré 30% de l'ensemble des financements de l'an passé, pour un montant qui avoisine les huit milliards de dollars. Les données du rapport illustrent également une stratégie d'investissement différente des autres années. Dans un premier temps, on note que les investissements en late stage, de catégorie B sont passés de 12% à 17% sur un an. C'est la plateforme de paiements et conseils pour entreprises britannique Checkout.com qui a conclu le plus gros tour de table, pour un montant d'un milliard de dollars, suivi par le français Qonto et ses 552 millions de dollars et l'italien Scalapay, spécialisé dans le paiement fractionné, pour un financement de 497 millions. Dans un second temps, l'étude illustre que cette réorientation stratégique s'est faite aux dépens des investissements en early stage, de catégorie A, en baisse de 3% par rapport à 2021.

Les fusions/acquisitions européennes connaissent également une hausse par rapport au premier quart 2021, passant de 68 à 76 pour cette année.

Autre constat, celui de la part des VC dans les financements de fintechs qui reste particulièrement élevé. Ces derniers dominent largement le classement des investisseurs, avec en tête de liste, l'allemand Global Founders Capital et ses 28 participations. Viennent ensuite le britannique DST Global et l'autrichien Speedinvest, avec un total respectif de 11 et 10 investissements.

© CB Insights