Cyril Armange (Finance Innovation) "Le Cryptoday doit apporter une approche pédagogique sur les sujets du web3"

Station F accueille le 1er juin la première édition du Cryptoday, un évènement organisé par le pôle de compétitivité Finance Innovation. Son directeur général adjoint a répondu aux questions du JDN, partenaire de l'événement.

Cyril Armange, directeur général adjoint de Finance Innovation. © Alikaphoto

JDN. La première édition de Cryptoday se tiendra le 1er juin à Station F. A quoi ressemblera cette journée ?

Cyril Armange. Cryptoday est un évènement qui a pour but d'éduquer les institutions et les fintechs, dans une dynamique forte autour des finances numériques et des digitalisations d'actifs. La blockchain est une technologie qui prend de plus en plus d'ampleur et l'actualité nous le rappelle. C'est un secteur dont la capitalisation a été multipliée par quatre l'an passé, c'est aussi le fruit d'une institutionnalisation progressive du marché, assortie d'un afflux de capitaux pour ces projets. Il est primordial d'accompagner ce mouvement. L'industrie financière à la fois française et européenne ont une carte à jouer dans l'utilisation de la blockchain et des actifs numériques, il faut vite se positionner dans la course à la numérisation. C'est également un sujet de souveraineté et d'autonomie. A l'aube de régulations comme Mica, il est important d'appréhender toutes ces thématiques.

"Nous aurons droit à des interventions de Bilal El Alamy de Dogami, Olivier Gabrielli de Mastercard ou encore Hadrien Zerah de Tezos"

Quels seront les grands thèmes ?

C'est notre première édition, on a donc essayé de prendre des sujets assez larges pour proposer la vision la plus complète possible. Les thèmes autour de la tokenisation, du métavers ou même de la régulation des cryptomonnaies seront donc au cœur de l'évènement. Aujourd'hui, il y a encore beaucoup de trous dans la raquette, il faut être pédagogue et expliquer l'ensemble des solutions de paiement et de financement qui découlent des innovations en crypto. Les retailers, les banques mais aussi les VC, tout le monde à une place à prendre. Nous aurons notamment droit à des interventions de Bilal El Alamy de Dogami, Olivier Gabrielli de Mastercard ou encore Hadrien Zerah de Tezos. Au total 80 intervenants sont attendus.

Quels sont les objectifs ?

Le premier c'est d'apporter une approche pédagogique sur les sujets du web3, c'est une industrie qui est de plus en plus régulée et qui est très compliant. Du côté de Finance Innovation, nous voulons faire le lien entre la finance traditionnelle et la finance numérique émergente. L'idée est de créer des ponts et des synergies, en mettant en relief les enjeux, les perspectives et l'impact des cryptos, puis réfléchir sur la manière de se positionner à l'échelle française. Régulateurs, grands comptes, cabinets d'avocats, fintechs, investisseurs, incubateurs, toutes ces parties prenantes seront invitées à discuter sur la verticale finances et services financiers, afin de capitaliser sur l'innovation. C'est un sujet aujourd'hui très international, l'idée est de créer un pallier franco-français qui nous permette de bien maîtriser ces sujets avant de créer un cadre européen comme le PBWS. Nous avons choisi Station F car c'est le berceau du web3. Le rôle de Finance Innovation va être d'aider ces fintechs dans leurs levées de fonds, leurs recrutements ou leur mise en relation. On veut créer un point de relai dans l'écosystème en France.