Restauration : le pari de la transformation numérique

Les restaurateurs ont dû acquérir de nouvelles compétences, apprendre à gérer autrement leurs équipes et réinventer leur business model. Dans ce contexte, la technologie a joué un rôle essentiel.

L’hôtellerie-restauration en France : un secteur en mutation

Le secteur de l’hôtellerie-restauration en France est l’un de plus gros marchés au monde. Selon une étude Qualimétrie, 65% des Français déclarent en effet aller au restaurant au moins une fois par mois dans le cadre privé. Mais ce marché s’avère d’autant plus complexe que les restaurateurs ont dû s'adapter à des contraintes sanitaires nouvelles et intégrer les nouvelles habitudes de consommation des Français : Click & Collect, commandes en ligne, recherche d’informations sur les réseaux sociaux etc.

Pourtant, le marché français de la restauration reste très traditionnel et cherche à préserver son patrimoine gastronomique et son exclusivité.

Intégrer la technologie à ce patrimoine est parfois perçu par certains comme une menace, ce qui ralentit l’adoption des plateformes numériques.

Le défi des acteurs de ce secteur consiste autant à développer et commercialiser des outils versatiles susceptibles de répondre à toutes les configurations possibles qu’à aider les restaurateurs à identifier les changements à venir dans les prochaines années et à les accompagner dans la transformation de la manière dont ils conduisent leurs affaires.

Parmi ces changements inexorables, on note notamment la transition d’un modèle POS vers un modèle de plateforme de commerce en ligne. Evidemment, la transformation est majeure, d’autant qu’il faut également pouvoir préserver – tout en l’optimisant – le business model plus traditionnel de la restauration.

En France, selon une étude NPD Group, 47% des restaurants proposent un service de réservation en ligne.

Quant au click & collect, il a augmenté de 51% au cours des deux dernières années. 13% des restaurateurs ont d’ailleurs intégré ce système à leur site internet, une accélération que la pandémie a ancrée dans les usages, pour répondre aux nouvelles attentes structurelles des clients. Avec un début de saison tonitruant et le retour des touristes étrangers, les attentes des clients tout comme le visage de l'hôtellerie et de la restauration en France pourraient plus que jamais changer, en France comme aux quatre coins du monde.

Intégrer les briques technologiques dès aujourd’hui

Les plateformes de gestion parfaitement intégrées et offrant un panel de fonctionnalités exhaustif, en perpétuelle évolution, jouent un rôle central dans le fonctionnement des restaurants de nouvelle génération. Elles facilitent en effet tant la prise de commande, que la gestion des stocks, des ressources-humaines ou encore la gestion des réservations.

Pour certains, il s’agit de changer d’échelle et de devenir plus flexibles en cas d’imprévu.

Pour d’autres, qui bénéficient d’une empreinte internationale, il est nécessaire de bénéficier d’une plateforme tout-en-un, ouverte et agile, capable d’intégrer facilement des fonctionnalités externes, et de s’adapter aux besoins spécifiques des pays.

Une manière d’envisager sereinement les choix stratégiques et technologiques à effectuer consiste à se projeter dans un avenir plus ou moins lointain. Voici donc une liste des changements en perspective :

●        Le monde du paiement et du logiciel ne feront plus qu’un.

●        Le restaurateur pourra tout gérer en un seul point d’entrée.

●        L’expérience client sera intuitive et intégrée, grâce à la connaissance du client, qui sera beaucoup plus fine.

●        Les lieux hybrides comme les dark kitchens ou les lieux mêlant restaurants, hôtels, espaces de coworking, salles de sport, se multiplieront et nécessiteront d’autant plus de centraliser la gestion au sein d’une même plateforme pour rendre le parcours client cohérent.

●        Il existera une marketplace, une plateforme en ligne pour gérer les relations et l'activité entre le fournisseur, le restaurateur et le client.

●        Le monde physique sera ‘augmenté par le monde en ligne’. Le traitement des données permettra par exemple au restaurateur de choisir les fournisseurs adaptés à leur besoin, ou encore de partager les préférences du client d’un établissement à l’autre.

●        L'utilisation de la blockchain sera démocratisée pour sécuriser tous les processus commerciaux.

Dans une économie qui se numérise à grand pas, il est inéluctable que la restauration intègre des mécanismes numériques pour répondre aux attentes de clients toujours plus connectés, toujours plus exigeants. Les technologies de point de vente et de paiement sont déjà matures et attendre avant de sauter le pas est l’assurance, au mieux, de négliger une partie de sa clientèle future et de voir s’éroder la clientèle actuelle.