Ça se confirme, les fintechs lèvent moins

Ça se confirme, les fintechs lèvent moins L'étude CB Insights montre des financements à la baisse avec notamment une chute significative des méga -deals.

La baisse des investissements fintech se confirme au troisième trimestre 2022, avec le montant le plus faible enregistré depuis le T4 2020 : 3,5 milliards levés. En tout, sur les trois premiers trimestres de 2022, 12,9 milliards de dollars ont été levés en 1 160 opérations contre 24,7 milliards et 898 opérations sur la même période en 2021. Voilà le principal enseignement à tirer de l'étude sur l'état des fintechs au troisième trimestre 2022 menée par la plateforme d'analyses commerciales CB Insights

© CB Insights

L'insurtech ressort parmi les moins touchés par cette chute généralisée avec une diminution des financements de 4% par rapport à l'année passée (T3 vs T3) et pour une valeur totale de 2,3 milliards de dollars. On note notamment les levées de l'insuretch allemande wefox et de l'américaine Toss, avec des renflouements respectifs de 400 et 371 millions de dollars.  Mais parmi les gagnant du troisième trimestre, c'est le secteur du paiement qui s'impose avec 178 opérations menées pour un montant de 3,9 milliards de dollars. Outre la méga levée de Klarna, c'est la fintech indonésienne DANA qui ressort avec un tour de table de 555 millions de dollars conclue au mois d'aout 2022 et qui porte sa valorisation à 1,1 milliard de dollars.

© CB Insights

Par ailleurs, l'étude n'enregistre que 19 financements supérieurs à 100 millions d'euros sur ce troisième trimestre 2022, un chiffre en baisse de plus de 82% par rapport à la même période sur l'année passée. Ce genre d'opérations représente 34% du montant total des opérations contre 66% en 2021.

Le nombre de nouvelles licornes est également au plus bas depuis le deuxième trimestre 2020. Parmi les nouveaux entrants figurent la société d'investissement crypto américaine 21.co valorisée à 2 milliards de dollars et les fournisseurs de cartes de paiement indien (One Card) et mexicain (Stori), respectivement valorisés à 1,4 et 1,2 milliard de dollars.

A l'issue de ce troisième quart de l'année 2022, c'est l'américain Coinbase Ventures qui domine le classement des investisseurs avec 16 participations. Viennent ensuite Lightspeed Venture Partners (14) et Plug and Play Ventures (12).

Et pour l'Europe ?

En Europe, le montant des financements au troisième trimestre est inférieur de 27% par rapport au précédent et se hisse à 3,5 milliards de dollars. Le classement des derniers tours de table fait apparaître le géant suédois du BNPL Klarna en première position. La société a conclu une levée de 800 millions de dollars, entraînant une dévalorisation de 85%. Viennent ensuite l'insurtech allemande wefox et sa levée de 400 millions de dollars à l'été dernier et la blockchain suisse Velas qui s'est renforcée à hauteur de 135 millions de dollars au mois de septembre. 

© CB Insights

Une autre donnée est celle du nombre d'opérations conclues. L'Europe comptabilise 259 deals sur ce dernier trimestre, soit une baisse de 10% par rapport à 2021. Parmi les investisseurs les plus actifs figurent le britannique Anthemis l'autrichien Speedinvest et leurs sept participations ainsi que le VC londonien Fabric Ventures qui a dernièrement participé à six tours de table.