Anthony Masure (Haute école d'art de Genève) "Les DAO permettent de fédérer de manière beaucoup plus large"

En amont du Mastercard Innovation Forum qui se tiendra ce 8 décembre, Anthony Masure, professeur associé à la Haute école d'art et de design de Genève, analyse les opportunités offertes par les organisations autonomes décentralisées (DAO).

© Caroline Guérin

JDN. Depuis leur apparition aux alentours de 2015, où en sont les decentralized autonomous organization (DAO), ou organisations autonomes décentralisées qui s'appuient sur des smarts contracts pour établir des règles de gouvernance propres à chaque structure ?

Anthony Masure. Les DAO sont apparues avec Ethereum et apportent une vision complémentaire à Bitcoin. Les DAO sont un vrai sujet car elles touchent à la gouvernance des organisations. Elles forcent à repenser le modèle de gouvernance pour le monde de demain en permettant de fédérer des gens de manière beaucoup plus large. Le Web3 a d'ailleurs vocation à gommer toutes les frontières, qu'elles soient sociales ou géographiques.

Qu'est-ce qu'une DAO change par rapport à une entreprise traditionnelle ?

Un des enjeux des DAO est de dépasser l'opposition client / entreprise. Grâce aux DAO, on peut redonner du pouvoir aux clients et leur permettre de faire entendre leur voix. Par exemple, la votation en Suisse pour ou contre la vente de bière chez Migros aurait été grandement facilitée par l'usage d'une DAO. Il en va de même pour ce qui concerne les gammes de produits qu'il faudrait améliorer ou changer. Les entreprises fonctionnant avec des sociétaires pourraient aisément basculer vers ce système.

Les DAO entrent aussi en résonance avec les politiques de RSE des entreprises en réclamant davantage d'éthique et de transparence. Grâce aux DAO, les thématiques des votations peuvent non seulement être initiées ou pondérées par la communauté d'une entreprise mais les votes peuvent être vérifiés et surtout les décisions sont enregistrées et les actions menées sont vérifiables. Cela crée un mini système politique auditable en temps réel qui distinguerait une entreprise qui se lancerait dans une telle démarche. Les DAO permettent d'impliquer des personnes dans une participation qui fait sens puisqu'elles coupent court, en théorie, à la multiplicité des strates de décision et que les règles ne peuvent pas être modifiées en cours de partie. 

Qui dit DAO dit aussi évolution de l'actionnariat et donc de la gouvernance…

Avec les DAO, l'actionnariat peut être élargi à une toute autre échelle de par la fluidification des échanges, à plusieurs milliers voire millions de personnes. On peut anonymiser des parties et pas d'autres et s'adresser à des actionnaires sans dévoiler leur identité. On peut aussi fragmenter des droits de vote, à la façon de SharkDAO et ainsi dépoussiérer les "jetons de vote" en conseil de direction

Autre avantage, les DAO peuvent être particulièrement utiles lorsque les instances de pouvoir sont éclatées dans plusieurs zones, pays, ou temporalité afin de remettre de l'unité et faciliter la prise de décision. Les DAO peuvent aussi servir à faciliter l'intelligence collective en gardant trace de qui fait ou dit quoi, ainsi qu'à éviter les récupérations ou du moins à réduire les injustices. 

Et quel intérêt pour le client final ?

Grâce aux DAO, les clients peuvent être récompensés pour leurs achats, commentaires, actions..., et ce de façon immédiate et transparente. On peut cibler des récompenses par rapport à la présence de tel ou tel jeton / NFT dans le wallet, ce qui permet de granulariser les programmes de fidélisation. Les récompenses peuvent être opérées sous la forme de custom tokens, avec des conditions d'usage ou d'expiration. La valeur pouvant être programmée.

C'est donc aussi un enjeu de fidélisation ?

Tout à fait. Les tokens peuvent avoir une vraie utilité pour la communauté, le potentiel est là. Ceux qui sont allés le plus loin, c'est Starbucks qui a lancé Starbucks Odyssey, un programme de fidélité basé sur Polygon et qui permet aux clients récurrents de gagner des avantages sous forme de NFT, comme une expérience immersive ou des actifs à collectionner. Ce qui serait encore mieux c'est d'allier fidélisation et vote. La plupart des entreprises n'y sont pas encore mais sont plutôt dans une phase d'acculturation vis-à-vis des NFT et du web3.

Auriez vous un exemple de DAO fonctionnant sur une gouvernance partagée ?

Un exemple que j'aime bien c'est Nouns DAO, il s'agit à l'origine d'une matrice libre de droit d'avatars en pixel art. Chaque jour, un avatar est vendu aux enchères entre 500 et 800 000 dollars. En achetant un avatar, on acquiert un droit de vote sur l'allocation de la trésorerie totale du projet qui est environ de 30 millions d'euros. L'aide à l'Ukraine fait partie des décisions votées mais il est aussi possible de financer des projets de membres de la DAO. C'est une sorte de mini gouvernement qui amène la question de la cohabitation future entre DAO et Etats traditionnels. Demain les DAO ne serviront peut-être plus à aider les Ukrainiens mais à financer des mercenaires en Afrique, rien ne peut stopper cela.