Geoffroy Seghetti (Mastercard) "Mastercard doit être présent dans le métaverse car les utilisateurs y effectueront des transactions"

Le Journal du Net est partenaire du Mastercard Innovation Forum 2022, organisé le 8 décembre à Paris. A cette occasion, Geoffroy Seghetti, directeur marketing et communication chez Mastercard, expliquera les enjeux que représente le métaverse pour le groupe.

Geoffroy Seghetti, directeur marketing et communication chez Mastercard. © Sam Frost

JDN. Vous interviendrez le 8 décembre lors d'une table ronde intitulée "Métaverse, phénomène de mode ou vraie opportunité pour les marques ?". En quoi le métaverse représente-t-il une opportunité pour Mastercard ?

Geoffroy Seghetti. Si l'on ne connaît pas encore les formes exactes du métaverse, décrit comme un espace virtuel d'interactions et potentiellement de commercialisations, la certitude est que l'on pourra y effectuer des transactions. Mastercard se doit donc d'être présent pour assurer la simplicité d'exécution et la sécurité de ces paiements. Nous investissons beaucoup en R&D dans le métaverse car nous y croyons. Bien sûr, comme les courbes de toutes les tendances, nous sommes au sommet et l'enthousiasme va redescendre car ni l'expérience utilisateur ni les usages ne sont encore au rendez-vous. Mais cela va ensuite rebondir, nous n'avons aucun doute sur le fait que le métaverse est une technologie faite pour demeurer et qu'elle correspond à ce que les utilisateurs attendent. D'après les projections, le métaverse va représenter un marché compris entre 5 et 13 billiards de dollars à horizon 2030, c'est bien qu'il va s'y passer des choses.

Comment travaillez-vous sur le sujet ?

Nous avons plusieurs équipes dédiées à l'environnement Web3. Mastercard travaille sur le métaverse depuis que le concept est apparu. Ces équipes travaillent sur les technologies derrière les monnaies digitales de Banques Centrales, les stablecoins, les NFT et ce que va devenir le métaverse. Nous voulons veiller à ce que ces espaces restent inclusifs. Nous avons une approche test & learn et nous avons expérimenté plusieurs plateformes, comme Roblox, Decentraland ou Horizon Worlds pour voir comment elles fonctionnent et comment Mastercard peut apporter de la valeur. Nous avons déposé de nombreux brevets dans ces domaines et en avril dernier, Mastercard a aussi déposé 15 demandes de marques pour nous protéger dans ces nouveaux environnements décentralisés. Cela en dit long sur nos ambitions dans le métaverse. Cet été, nous avons mené une campagne sur Decentraland, comprenant un défilé et des échanges avec des personnalités, et le métaverse a permis permis d'en faire une célébration mondiale. Ces réflexions menées depuis longtemps nous permettent d'entrevoir les usages à venir, d'avoir un coup d'avance et de pouvoir accompagner au mieux nos clients quand ils s'orienteront vers le métaverse.

Qu'est-ce que cela va changer dans l'approche des marques ?

Le métaverse va être un environnement de conversation, cela pose des questions sur la manière dont les marques mondiales comme Mastercard vont interagir et transformer l'engagement de leurs clients pour susciter une préférence de marque. Le changement va être dû à l'immédiateté : si aujourd'hui avec les réseaux sociaux, les marques peuvent engager un échange avec leurs clients, il n'y a pas cette notion d'immédiateté. Dans le métaverse, nous serons dans l'instant présent. L'interaction va devoir être repensée avec plus d'à-propos et de réflexions de la part des marques. Il faudra imaginer une façon plus ludique d'apporter du contenu. L'immédiateté implique par ailleurs plus de sécurité et de confiance. Au niveau des transactions, les technologies vont évoluer dans le métaverse : quand on va certifier un paiement, on va peut-être parler d'authentification multi-facteurs.

Quelles nouvelles expériences anticipez-vous avec le métaverse ?

Il y a beaucoup d'hypothèses. Pour moi, la promesse du métaverse réside avant tout dans une porosité entre les mondes réels et virtuels. Par exemple dans le commerce, si un utilisateur veut s'acheter un gilet, il pourra le recevoir en réel, disposer d'une version virtuelle pour son avatar, avoir des droits et des certificats numériques, etc. Le travail collaboratif et les déplacements vont être impactés, tout comme le secteur du voyage. La manière de préparer ses vacances et de réserver ses hôtels et ses transports ne sera plus la même. La notion d'expérience va véritablement entrer en jeu.

Geoffroy Seghetti a la responsabilité des activités marketing et communications B2C et B2B pour la division Europe de l'Ouest. Auparavant, il était responsable de la stratégie produit, et de la mise sur le marché des produits et services grand public et entreprises pour la division Europe de l'Ouest. Geoffroy Seghetti a rejoint Mastercard en 2012, comme responsable de compte clients stratégiques, après avoir été responsable de ventes en France chez Gemalto (aujourd'hui Thales).