Après le paiement intégré, cap sur la finance embarquée !

La finance embarquée s'impose comme une évolution naturelle des paiements intégrés. Elle ouvre de nouvelles perspectives, et représente une opportunité non-négligeable pour les plateformes.

Les temps ont changé, et les plateformes sont de plus en plus ouvertes à l’utilisation de nouvelles technologies – y compris financières, pour séduire leurs clients et assurer leur développement. Alors que le paiement intégré se démocratise, se pose désormais la question de savoir quelle sera la prochaine étape pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Actuellement, la tendance est à la finance embarquée. Même si, jusqu’à présent, l’effervescence autour de cette approche a surtout servi l’innovation dans le domaine du paiement, intégrer les services financiers au sein des parcours utilisateurs est désormais considéré comme un levier de croissance. Avec un potentiel estimé à 230 milliards de dollars d’ici à 2025, la finance embarquée représente aujourd’hui une opportunité non négligeable pour les plateformes. Alors que de plus en plus d’acteurs se lancent dans cette aventure, les plateformes auraient tout intérêt à prendre le virage si elles souhaitent conserver leur avance. 

Le paiement embarqué : premier pas vers l’intégration de services financiers 

Bien que nous n’en ayons pas toujours pleinement conscience, nous avons tous recours aux paiements intégrés à travers nos habitudes de consommation contemporaines. En effet, qu’il s’agisse de commander notre plat préféré sur une application, de régler notre trajet en VTC, ou de payer notre réservation d’hôtel en ligne, nous effectuons aujourd’hui des paiements simples, rapides et sûrs, directement à partir d’applications ou de sites e-commerce, sans avoir à sortir notre portefeuille. 

En intégrant ce type de services directement dans leurs offres, les plateformes qui ont saisi l’opportunité ont non seulement participé à l’évolution du secteur, mais ont également vu leur modèle économique drastiquement évoluer. Alors, en plus du rôle central que celles-ci pouvaient déjà avoir auprès des entreprises – en tant que vitrine, backoffice ou outil de gestion digital, celles-ci ont étendu leur empreinte jusqu’à apporter un accompagnement digne d’un établissement bancaire, là où les acteurs traditionnels rencontrent des difficultés à apporter des solutions adaptées.

Mais comme dans tous secteurs, l’adoption et la démocratisation des pratiques rendent les technologies - autrefois innovantes, plus communes, jusqu’à ce qu’elles deviennent des prérequis. Les paiements intégrés sont devenus légion et représentent la pierre angulaire de ces nouveaux services bancaires intégrés apportés aux clients finaux. Cependant, si les plateformes souhaitent poursuivre leur développement et surtout se frayer un chemin parmi leurs concurrents, il leur est désormais nécessaire d’enrichir l’expérience apportée au client et d’étendre leur expertise. C’est ici que l’approche par les services financiers intégrés et la finance embarquée prend tout son sens. 

Les services financiers intégrés : un Eldorado pour les entreprises en quête de développement

Le développement des technologies financières intégrées et la demande des PME ont offert aux plateformes une occasion unique de mieux servir leurs utilisateurs, de les fidéliser et de générer de nouveaux revenus. Mais comment les plateformes peuvent-elles tirer le meilleur parti de cet avantage ? La voie à privilégier consiste à rivaliser d’ingéniosité et à étendre les offres de services - notamment dans le domaine bancaire, afin de non seulement retenir les clients, mais aussi et surtout leur proposer une expérience optimale et différenciante. 

C’est là que les services financiers intégrés entrent en jeu. Avances de trésorerie, comptes bancaires professionnels ou encore cartes professionnelles, peuvent être commercialisés auprès de leurs propres utilisateurs. L’ensemble de ces services financiers, regroupés sous l’étendard de la finance embarquée (Embedded Finance), offrent la possibilité aux entreprises de tous secteurs de proposer à leurs utilisateurs un accompagnement bancaire, tout en s’affranchissant des contraintes administratives inhérentes au secteur.

De manière générale, les services financiers intégrés participent à lever les lourdeurs bancaires qui entravent le développement des marchands et peuvent également permettre aux plateformes de renforcer leur capital confiance en aidant leurs utilisateurs (marchands qui sont souvent des PME) à atteindre de nouveaux objectifs.

Par conséquent, les plateformes qui souhaitent se développer et/ou rester compétitives ont tout intérêt à saisir l’opportunité offerte par l’embedded finance. Et pour cause, cette approche profitera à leurs utilisateurs et permettra aux plateformes d’optimiser leur gestion. Les services financiers basés sur la finance embarquée rendent en effet possible l’utilisation des données financières pour mieux comprendre les clients finaux, et ainsi aider les plateformes, tout en soutenant la transformation de leur modèle économique.

Bien qu’il existe une demande latente par les marchands et entreprises pour ce type de services, le marché est encore au stade embryonnaire. Comme pour les paiements intégrés, les plateformes sont susceptibles de pénétrer ce marché prometteur rapidement grâce notamment à la maturité et la performance des services qu’elles proposent. En 2023, l’opportunité est tout simplement trop grande pour être ignorée. Les implications de ce virage seront profondes et de grande envergure puisque les plateformes qui se verront adopter plus rapidement les services financiers intégrés consolideront leur leadership, augmenteront leur pertinence, amélioreront leurs marges et pourront accélérer leur croissance. 

L'évolution des paiements embarqués vers des services financiers embarqués est LA tendance du moment pour les plateformes. Ils ont le potentiel de transformer la manière dont elles abordent leurs activités mais aussi d’impacter positivement l’expérience de leurs clients. Il est alors temps d’en appréhender le réel potentiel.