Comment la technologie permet-elle aux entreprises de gérer leurs dépenses et attirer les talents ?

L'inflation est bien ancrée en France et elle crée une instabilité et une inquiétude profonde au sein des entreprises. Dans ce contexte, comment gérer les dépenses afin de maintenir l'investissement?

2023 a débuté avec une pression financière qui ne faiblit pas, de nombreuses entreprises étant confrontées à des défis majeurs et les directions d'entreprises, sous la pression de l’inflation, mettent désormais un frein aux investissements pour faire des économies sur leurs dépenses. Quelles sont les conséquences de ces restrictions sur les entreprises et leurs collaborateurs ?

De nombreuses organisations réagissent de manière impulsive pour faire des économies, au risque de ne plus être en accord avec leur stratégie globale et de compromettre leur croissance à long terme. Nous constatons que 36 % des entreprises françaises estiment que des plateformes technologiques trop complexes sont un frein majeur pour assurer la gestion de plusieurs entités et disposer d’une visibilité financière optimale.. Paradoxalement, 31 % d’entre elles ont décidé de réduire totalement ou partiellement leurs investissements dans les supports techniques en raison de la situation financière.

Les technologies sont la clé

Depuis plusieurs années, les organisations françaises font face à des difficultés qui se sont accentuées avec la conjoncture économique compliquée. Les anciens systèmes trop lourds sont à la fois coûteux et rarement utilisés à leur plein potentiel à cause de leur complexité. Toutefois, les organisations ont conscience de leurs axes d’amélioration, 36 % estimant qu’un meilleur accès aux outils technologiques leur permettrait de réduire leurs frais professionnels.

Il n’y a plus de doute sur le fait que les technologies modernes sont la solution pour les entreprises. Néanmoins, nombreuses sont celles qui choisissent de réduire leurs investissements dans ces mêmes solutions en espérant économiser suffisamment pour traverser la crise. Ce paradoxe indique qu’elles sous-estiment encore le potentiel des technologies disponibles aujourd'hui, encore plus quand on sait que de nombreuses solutions sont accessibles à bas-coûts voire gratuitement De plus, investir dans un outil de gestion des dépenses apporte de la visibilité et valorise les données pour permettre aux entreprises d’identifier et limiter les frais inutiles mais également de réaliser des prévisions budgétaires précises.

L'efficacité se détériore dans de nombreux domaines

La situation économique incertaine affecte également les collaborateurs, dont le quotidien est de plus en plus tendu. Ainsi, 32 % des entreprises ont essuyé le refus de leurs collaborateurs de dépenser leur propre argent pour effectuer des achats professionnels par crainte que les remboursements prennent trop de temps.

Les économies entraînent non seulement une augmentation de la charge administrative, mais limitent aussi les possibilités des collaborateurs d'effectuer correctement leur travail. Deux problèmes qu’une solution innovante de gestion des dépenses peut résoudre. 

Baisse du moral au travail

Non seulement ces limitations des dépenses peuvent impacter négativement la productivité, mais elles peuvent également affecter la culture de travail. En effet, un nombre important d'entreprises (92 %) déclarent que la crise du coût de la vie a eu des conséquences négatives sur leur culture et le moral des collaborateurs. Par ailleurs, nous l’avons vu plus haut, les collaborateurs sont parfois obligés d’avancer personnellement les frais professionnels. Que ces derniers refusent tout simplement de le faire ou se fassent une raison, la relation de confiance entre employeurs et collaborateurs en ressort détériorée, d’autant plus lorsque le remboursement prend plusieurs mois. Adopter de nouvelles stratégies et trouver les bonnes solutions permet aux entreprises de survivre et de se développer à l'issue de cette période difficile, mais aussi d’améliorer la vie quotidienne des collaborateurs tout en augmentant la productivité dans un cadre plus éthique.

Des économies et de nouvelles solutions financières seront nécessaires, mais les entreprises doivent également prendre conscience que la technologie capable de résoudre un grand nombre de leurs problèmes d'efficacité et de coût existe déjà. De plus, un investissement dans des solutions modernes de gestion des dépenses est un moyen efficace d’améliorer le bien-être des collaborateurs et de retenir les talents, une question cruciale en cette période mouvementée.