La décentralisation du financement des entreprises françaises : un levier pour l'innovation et la prospérité

Pour que la France brille comme le phare de l'innovation à l'international, il est nécessaire de repenser la décentralisation du financement.

60% : c'est la part des montants levés par les entreprises françaises en Île-de-France, plus particulièrement à Paris, sur l'ensemble du territoire en 2020, d'après les données du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Si Paris brille comme un centre d'affaires et d'innovation, les autres régions de France regorgent elles aussi de talents et de potentiels entrepreneuriaux, trop souvent laissés pour compte.

« Les startups créées en dehors de la région parisienne n’attirent aujourd’hui que 20 % des capitaux lors des levées de fonds »  Un constat alarmant que rappelle Maya Noel, DG de France Digitale en ce début d’année 2023.

Le constat est alarmant, les entreprises et startups établies en dehors de la capitale rencontrent de vrais défis pour accéder au financement et soutenir leur croissance. Néanmoins, elles représentent des opportunités majeures pour les investisseurs et partenaires désireux de contribuer à l'épanouissement de ces écosystèmes locaux. Aujourd’hui, le marché du financement des entreprises en France ressemble à un barbecue géant où les braises sont prêtes pour allumer la grande flamme de l'innovation. Cependant, les morceaux les plus tendres et juteux semblent réservés uniquement aux entreprises situées dans la capitale.

Selon le baromètre EY x France Digitale, 50 % des startups créées en France, le sont en dehors de la région parisienne. Des pôles régionaux d'innovation qui ont su démontrer leur attractivité et leur potentiel, comme Lyon, Marseille, Bordeaux ou Nantes. Ces villes et leurs écosystèmes entrepreneuriaux dynamiques représentent une source d'opportunités pour les investisseurs et les partenaires qui cherchent à soutenir l'innovation et la croissance économique en France.

Cette situation découle de plusieurs facteurs, tels que la centralisation historique de la France, la distribution traditionnelle des financements par les banques locales et la désindustrialisation qui a fragilisé certains territoires entre 1990 et 2015.

Cette concentration du financement en Île-de-France a pour conséquence une stagnation de la masse monétaire à Paris, qui ne parvient pas à ruisseler vers les autres régions. De plus, les nouveaux acteurs du financement restent à Paris, car "c'est plus simple", un argument qui revient sans cesse de la bouche des principales concernés : les entrepreneurs.

Favoriser le développement des entreprises partout en France

De Jack Ma à Howard Schultz, en passant par Aaron Franklin, ces entrepreneurs ont surmonté les refus de financement pour finalement bâtir des empires. Leurs parcours témoignent de l'importance de soutenir les talents entrepreneuriaux qui émergent en dehors des grands centres économiques ou qui ne rentrent pas dans les cases traditionnelles. Les startups et les entreprises hors de Paris peinent à financer leurs projets pour les mêmes raisons que ces illustres entrepreneurs.

Il est temps de changer la donne en 2023.

Les difficultés d'obtention de financement, le manque de visibilité, l'accès limité aux ressources et aux compétences indispensables à la réussite sont autant de défis que les entrepreneurs des régions françaises doivent relever. La French Tech a encore des progrès à accomplir pour libérer le potentiel de toutes les régions françaises.

L'embedded & instant financing : une solution pour démocratiser l'accès au financement

Selon une étude menée par Bpifrance, 75% des financements accordés aux startups en France sont concentrés en Île-de-France. Pourtant, la créativité et l'innovation ne connaissent pas de frontières géographiques. Les talents se trouvent partout en France et ont besoin d'un soutien financier pour les aider à grandir et à prospérer.

L'embedded & instant financing offre une réponse aux problèmes actuels de centralisation du financement en France. Grâce à cette méthode, les entreprises peuvent bénéficier d'un financement sans paperasse administrative, en exploitant des circuits de distribution plus locaux ou accessibles depuis l'ensemble du territoire via des plateformes numériques. Cette approche permet une distribution plus rapide des fonds, en se basant sur des outils digitaux, tels que les places de marché et les fintechs, utilisés partout en France. Ainsi, l'embedded & instant financing contribue à offrir une offre de financement aux TPE et PME, pour lesquelles l'accès aux financements est plus difficile, en particulier en région. Ainsi qu’à répartir de manière équitable les financements sur l'ensemble du territoire, en s'appuyant sur les plateformes numériques accessibles partout en France. Sans oublier que le financement instantané permet de faire circuler les masses monétaires jusqu'aux zones les plus reculées, en favorisant la décentralisation du financement.

En somme, le financement instantané est au système de financement actuel des entreprises, ce que le Web 3 est au système bancaire traditionnel : une révolution qui permet de décentraliser l'accès aux ressources, de réduire les barrières et d'offrir des solutions plus rapides, transparentes et accessibles à tous. En adoptant de tels modèles de financement, nous pourrions stimuler l'économie et favoriser la croissance des entreprises sur l'ensemble du territoire français, permettant ainsi une répartition plus équilibrée de la richesse et des opportunités économiques.