Entreprises : 5 bonnes raisons de privilégier le paiement électronique

En France, le montant des impayés s'élève à 12 milliards et les délais de règlement sont conséquents. Un fléau qu'il serait possible d'éradiquer en adoptant massivement le paiement électronique.

En France, chaque année, le montant des impayés s’élève à 12 milliards d’euros et les délais de règlement oscillent en moyenne à 66 jours. Une situation bien plus dramatique pour les TPE/PME qui soldent les créances clients à 80 voire 120 jours. Des chiffres effrayants qui font fluctuer la trésorerie et s’emballer les frais bancaires. Mais qui sont surtout la première cause de faillite des entreprises dans notre pays. 

Une spirale infernale

Ces défauts de paiement ont un fort impact sur la santé financière des entreprises, même les plus solides, à plus forte raison s’ils sont importants et réguliers. En effet, ils entraînent une augmentation des coûts de recouvrement, des coûts administratifs (rappels de paiement, poursuite en justice ou même gestion des litiges). Outre l’aspect chronophage, ils amenuisent la liquidité des acteurs économiques. Aussi, les entreprises se retrouvent en difficulté pour couvrir leurs frais d’exploitation, rembourser leurs dettes et financer leurs nouveaux projets. 

Que faire pour pallier ce problème récurrent ? 

Il est toujours possible d’avoir recours à l'affacturage. Mais il est commissionné sur la valeur globale des créances et ne règle que temporairement la situation. En prenant des mesures pour lutter contre les défauts de paiement, une entreprise peut minimiser ces risques et assurer sa stabilité financière à long terme. C’est possible grâce au paiement électronique via un lien en ligne communicable aux clients, par e-mail, SMS ou messagerie instantanée. 

Les raisons d’encourager le paiement électronique sont nombreuses  : 

1-  Un mode de règlement qui progresse : Plus de 55% des transactions réalisées se sont faites par carte bancaire. En parallèle, il est estimé que le nombre de transactions en ligne devrait atteindre 1,2 milliard en 2023.  

2- La facilité d'utilisation : Le paiement par lien est simple et rapide, car le client peut effectuer le paiement en quelques clics, sans avoir besoin de saisir ses coordonnées bancaires à chaque fois. Cela peut réduire les abandons de panier et améliorer l'expérience utilisateur.

3- La sécurité : Les liens de paiement sont très souvent protégés par des protocoles de sécurité avancés, tels que SSL (Secure Socket Layer), ce qui garantit que les informations sensibles du client sont cryptées et sécurisées lors de la transmission.

4- La flexibilité : Le paiement par lien peut être utilisé dans divers contextes, tels que la vente en ligne, les paiements récurrents, les factures, etc. Il peut également être intégré à différentes plateformes de commerce électronique et de gestion de paiements.

5 - Le suivi des paiements : Les entreprises  peuvent suivre les paiements effectués par le biais de liens de paiement en temps réel, ce qui leur permet de gérer plus facilement leur trésorerie et de prévoir leurs flux futurs.

Anticiper la Loi

La mise en place de cet instrument de paiement est assez aisée pour les entreprises et il est vivement conseillé de choisir un prestataire prévoyant un interfaçage avec le logiciel et la plateforme de paiement. Les paiements électroniques sont de plus en plus populaires et surtout, seront les méthodes de paiement de demain. Un motif suffisant pour anticiper l’obligation pour les entreprises établies en France d'accepter les factures électroniques  dès le 1er juillet 2024. 

Ces mutations ne pourront qu’apporter une valeur ajoutée aux DAF des entreprises qui veilleront aux règlements plus rapides, à l’amélioration du flux de trésorerie et pourront faire plus facilement des reportings et projections aux dirigeants. Réactivité, flexibilité et sécurité permettront à toutes les entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier. Gageons même que le e-paiement leur permettent de booster les ventes.