Assurance et technologies numériques : les assureurs doivent accélérer leur adoption pour rester compétitifs

Les assureurs doivent suivre l'évolution du numérique et adopter des technologies telles que le métavers et la blockchain pour ajouter de la valeur à la sécurité des actifs numériques du consommateur

Un fossé se creuse entre les entreprises traditionnelles d’assurance et les insurtech. Les acteurs traditionnels du secteur ayant tardé à adopter les technologies numériques, les insurtech sont devenues plus attrayantes.

L'utilisation des technologies numériques devrait désormais être la norme dans le secteur de l'assurance. AXA France est devenu le premier acteur du secteur de l'assurance et de la banque à entrer dans le monde virtuel avec son expérience de jeu dans le métavers The Sandbox. L’objectif étant d’attirer les « early adopters » pour les inciter à postuler à ses nombreuses offres d’emploi dans les métiers du développement informatique et de la technologie.

Suivre l’évolution du numérique : un impératif

Bien qu’à ses débuts le numérique pouvait sembler éphémère en raison de sa nature intangible, il est maintenant évident que les nouvelles technologies comme le métavers, le Web3 ou encore les NFT ajoutent de la valeur à la sécurité des actifs numériques des consommateurs. En adoptant ces nouvelles technologies, les assureurs ont mis au point des moyens numériques permettant à leurs clients d’être assurés.

AON est l'un des assureurs historiques. Il a mis en place une offre de solutions d'assurance des actifs numériques et de la blockchain. Également, Lloyds of London a conclu un partenariat avec CoinCover afin de protéger contre le piratage les crypto-monnaies stockées dans des portefeuilles en ligne.

Beazley, assureur spécialisé et investisseur dans les crypto-monnaies, a lancé son propre service "Cryptoguard", qui vise à éliminer les risques de responsabilité auxquels sont confrontées les entreprises opérant dans le domaine des crypto-monnaies. La blockchain contient des données traçables et non modifiables, ce qui peut contribuer à mettre fin à la fraude dans le secteur de l'assurance.

Ces innovations ne sont qu'un début, et il sera fascinant de voir comment les assureurs vont se développer et davantage utiliser ce que la blockchain a à offrir en termes d'innovation.

Distribution et marketing

Les assureurs ne doivent pas négliger l'importance de l'utilisation du métavers au sein des silos de distribution et de marketing de l'entreprise. Avec l'évolution du métavers, de nouvelles technologies ont été adoptées par les publicitaires et les spécialistes du marketing dans d'autres secteurs.

Les grandes compagnies d'assurance peuvent adopter les nouvelles technologies, en suivant les traces de Nike, DBS et de nombreuses autres marques, en créant des espaces et des événements virtuels dans les deux métavers les plus populaires, Fortnite et Roblox. Cela peut attirer des publics plus jeunes et plus avertis sur le plan technologique. Par exemple, Heungkuk Life Insurance, une entreprise sud-coréenne, a ouvert une fenêtre de conseil virtuel dans le métavers, permettant aux clients de visiter l'agence avec un casque de réalité virtuelle.

Les domaines susceptibles d’être disruptés

La souscription, les paiements et les sinistres sont d’autres domaines susceptibles d’être disrupté. Les crypto-monnaies jouant un rôle de plus en plus important dans la manière dont les consommateurs gèrent leurs transactions, les compagnies d'assurance doivent être capables de s'adapter à cette évolution.

De plus, la technologie blockchain qui alimente les crypto-monnaies peut être utilisée pour les sinistres et la souscription. Cette technologie offre une collecte de données en temps réel, ce qui peut permettre d'accélérer le processus d'indemnisation.

Talents, processus et technologie

Il est essentiel d'investir dans des talents experts en maîtrise des données avec une excellente compréhension des technologies émergentes.

Les nouvelles technologies influencent le processus de gestion de l'assurance, tant pour le client que pour l'assureur. En réponse, nos modes de communication et de traitement devront changer radicalement. Les clients potentiels sont davantage susceptibles d’entrer en contact via les canaux en ligne que de se rendre en agence.

Le plus grand obstacle auquel est confronté le secteur de l'assurance est la lenteur de son évolution. Par exemple, les capacités en matière de données et de technologie sont actuellement très en retard par rapport à d'autres industries ; le secteur doit se doter de ces capacités avant de pouvoir s'attaquer au métavers, à la crypto-monnaie et à d'autres domaines.

De même, la technologie nécessaire pour faciliter le métavers est très coûteuse. Les casques de réalité virtuelle sont coûteux, certaines petites compagnies d'assurance ont donc du mal à répondre à la demande. Mais d'autres technologies évoluent - la blockchain par exemple ne nécessite pas l'utilisation de casques et serait une option plus réaliste pour les petites compagnies d'assurance.

Les assureurs doivent accélérer leur adoption des technologies numériques pour rester compétitifs dans un marché en constante évolution. Les entreprises qui investissent dans les talents, les processus et les technologies émergentes seront mieux positionnées pour répondre aux besoins des clients et pour innover.