10 conseils pour évaluer le coût d'un achat immobilier
Acheter ou louer son logement ? Pour résoudre cette équation il vous faudra calculer le coût total d'une acquisition et le comparer au montant du loyer et des charges locatives jusque-là supportés. Encore faut-il être capable de prendre en compte tous les frais qu'engendrent un achat immobilier et pas uniquement ceux liés au prêt bancaire probablement nécessaire et aux frais de notaire. Dans son Mémo de l'Immo, publié aux Editions du Mécène, Olivier Marin, rédacteur en chef du pôle immobilier au sein de Figaro Classifieds (Explorimmo, Propriétés Le Figaro…), liste les éléments à prendre en considération dans ses calculs.
L'assurance décès invalidité, toujours réclamée par les banques, les charges de copropriété et la taxe foncière en font notamment partie. Voici les 10 conseils d'Olivier Marin pour évaluer correctement le coût d'un achat immobilier (cliquer sur un intitulé pour afficher le contenu) :
- Anticiper les coûts du crédit
- Penser à l'assurance décès invalidité
- Prévoir l'assurance perte d'emploi
- Calculer les frais de dossier
- Regarder à la loupe les frais de garantie
- Evaluer le coût des travaux
- Etudier les charges de copropriété
- Ajouter les frais d'acquisition
- Ne pas oublier la taxe d'habitation et la taxe foncière
- Prévoir la taxe d'aménagement.
Le Mémo de l'Immo

Le Mémo de l'Immo est un ouvrage pratique à destination de tous ceux qui s'intéressent au marché immobilier (locataires, investisseurs, acheteurs potentiels en quête d'une résidence principale ou secondaire, propriétaires bailleurs…).
Il rassemble des conseils pratiques, des modèles de lettre (attestation d'hébergement, demande d'exonération de taxe d'habitation…), des chiffres clés sur le marché de la pierre (prix immobilier, loyers de référence à Paris…) ainsi qu'un carnet d'adresses des professionnels de l'immobilier.