Maîtriser ses charges immobilières : un impératif économique et écologique

La nécessité de maîtriser ses charges dans l’habitat collectif devient primordiale pour beaucoup de foyers. Alors que s’ouvre la période de chauffe, les Français pourront bientôt individualiser leur facture de chauffage pour mieux contrôler leur consommation et ainsi retrouver du pouvoir d’achat. Une nouvelle à point nommé après l’annonce de la hausse du prix du gaz.

Premier poste de charge d’un foyer en habitat collectif, la facture de chauffage s’élève en moyenne à 900 euros par an par appartement. Une somme conséquente sur laquelle les Français n’avaient, jusqu’ici, que peu de marge de manœuvre.

Des frais de chauffage individualisés réduisent drastiquement les charges d’énergie

Lorsqu’il est collectif, le chauffage fait partie de l’ensemble des charges immobilières sur lesquelles l’occupant n’est pas vraiment encouragé à agir. Résultat : des consommations non maîtrisées et anormales impactent directement la situation de l’ensemble des résidents.

Avec l’individualisation des frais de chauffage en habitat collectif, rendue obligatoire depuis la promulgation de la loi de transition énergétique et de la loi Elan, les factures de chauffage vont pouvoir diminuer. En effet, selon une étude de l’Ademe publiée cette année, portant sur 4 000 logements, l’individualisation des frais de chauffage fait gagner 15% d’économies en moyenne et jusqu’à 25% dans certains cas. La raison de cette diminution s’explique par la somme des comportements individuels vertueux.

Ainsi, lorsqu’un résident connaît sa consommation d’énergie, il est incité à la maîtriser et à adopter un comportement éco-responsable pour payer moins de charges de chauffage. Il devient consomm’acteur et adopte les bons éco-gestes : ne pas aérer plus de 10 minutes, préférer les douches aux bains, ne pas surchauffer les pièces, entretenir régulièrement la robinetterie, etc. Ces bons réflexes induis par l’installation de compteurs individuels de chauffage ont également un impact écologique remarquable – et quantifiable de l’immeuble tout entier.

Vers une diminution d’émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment

Ramenée au niveau du bâtiment tout entier, la somme de ces comportements vertueux engendre rapidement une baisse des émissions de gaz à effet de serre. 

Lorsque l’ensemble du parc immobilier collectif français sera équipé de compteurs de chauffage individuels, ce sont de deux millions de tonnes de CO2 qui seront économisées, soit l'équivalent des rejets d’un million de véhicules. Un chiffre non négligeable quand on connaît l’empreinte carbone du bâtiment, le deuxième secteur le plus pollueur après celui des transports. Pour rappel, il représente à lui seul 30% des émissions de gaz à effet de serre nationales - soit environ 68 millions de tonnes d’équivalent pétrole ! La maîtrise des charges de chauffage est le premier pas vers une révolution verte du bâtiment, résidentiel comme tertiaire.