RE2020 : il est temps d'envisager aujourd'hui ce qui fera l'habitat de demain !

A l'heure des concertations en cours sur la future réglementation thermique des bâtiments neufs (RE2020), il est nécessaire de rappeler l'importance d'encourager les solutions bas-carbone pour répondre à l'urgence climatique.

La transformation écologique fait partie dorénavant des préoccupations majeures des Français et des priorités affirmées par les pouvoirs publics. Les récents résultats des municipales dans plusieurs grandes villes de France le montrent, tout comme les propositions soulevées par la Convention Citoyenne pour réduire de 40% les gaz à effet de serre en France d'ici à 2030. Un objectif réaffirmé par Jean Castex, lors de sa déclaration de politique générale, le 15 juillet 2020, qui entend "faire de l’économie française la plus décarbonnée d’Europe."  

Dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), la France s’est certes engagée à poursuivre la réduction des émissions de gaz à effets de serre comme elle l’avait annoncée lors de la COP 21 de Paris. Une démarche jugée, pour l’heure, insuffisante par le Haut Conseil pour le Climat dans son rapport annuel publié récemment. Avec une baisse de seulement 0,9% des émissions de gaz à effet de serre en 2019, nous sommes encore loin des objectifs fixés par le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui nous permettraient d’amorcer le virage de la neutralité carbone d’ici à 30 ans.

Diminution de l’impact carbone, une priorité pour la France.  

Si les pouvoirs publics, comme nombre d’acteurs privés, sont désormais effectivement engagés dans la prise en compte concrète des enjeux climatiques, le chemin à parcourir reste encore pour partie à écrire. S’agissant de l’habitat de demain, c’est précisément la mission de la prochaine réglementation environnementale des bâtiments neufs, dite RE2020. L’enjeu majeur auquel elle va devoir répondre portera sur la diminution de l’impact carbone des bâtiments, avant même la réduction de leur consommation d’énergie.

Les énergies bas carbone, la solution pour l’habitat de demain !

Aujourd’hui, l’électricité constitue l’énergie principalement envisagée par les pouvoirs publics pour répondre à cet enjeu. Produite en France à 93% par des centrales non émettrices de CO2 (nucléaires, hydrauliques), la part de l’électricité issue des énergies renouvelables (éolien, solaire…) ne cesse de croître. En encourageant le recours aux énergies faiblement carbonées dans les bâtiments neufs et ce dès l’été 2021, la RE2020 a pour objectifs, non seulement de réduire leur impact carbone mais aussi de garantir aux occupants un logement répondant à l’urgence climatique. Un bâtiment faiblement émetteur de Co2 aura une incidence positive sur le climat et permettra donc à chacun de contribuer à l’effort collectif nécessaire pour le bien des générations futures.

Les équipements de chauffage électrique intelligents, un levier puissant

A l’image des véhicules électriques pour les mobilités, les équipements de chauffage électrique et de production d’eau chaude d’aujourd’hui constituent des solutions pertinentes pour les futures constructions neuves. 

Contribuant aux objectifs environnementaux que s’est fixé la France, connectés et dotés de solutions de pilotage intelligentes, ils permettront à leurs futurs utilisateurs de maîtriser leur consommation d’énergie tout en bénéficiant d’un confort optimal.

Couplés à une bonne isolation thermique, les équipements de chauffage électrique d’aujourd’hui contribueront à rendre les logements neufs plus vertueux tant en termes d’émissions de CO2 que de performance énergétique. Le défi est ambitieux mais nous sommes sur la bonne voie !

Tribune co-écrite par Patrick Le Dévéhat, directeur technique du Gifam et Eric Baudry, président de la commission thermique du Gifam