La tokenisation de l'immobilier : une SCPI 2.0 ?

La tokenisation de l'immobilier, cet anglicisme encore un peu barbare pour le vieux continent, commence tout doucement à s'imposer sur le marché immobilier français.

La tokenisation de l’immobilier, cet anglicisme encore un peu barbare pour le vieux continent, commence tout doucement à s’imposer. Déjà populaire outre-Atlantique, elle pourrait en France détrôner l’investissement pierre-papier traditionnel. Retour sur les avantages des placements immobiliers collectifs et les valeurs ajoutées de la tokenisation, processus né de la finance décentralisée.

Pourquoi choisir des placements immobiliers collectifs ?

Qu’est-ce que la Pierre-Papier ?

La pierre papier désigne la possibilité d’investir dans l’immobilier (la pierre), sous forme de parts (le papier). Plusieurs particuliers peuvent investir une partie de leur épargne dans un véhicule d’investissement qui sera géré par une société de gestion qui, elle, utilisera la somme de ces investissements pour investir dans un bien immobilier. Les investisseurs détiennent ainsi un placement financier, mais bénéficient de la performance d’un investissement immobilier. La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est la forme la plus connue de placement pierre papier, mais il existe d’autres alternatives comme l’OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) ou la SICC (Société d'Investissement Immobilier Cotée).

Quel est l’objectif de ce type d’investissement ?

Traditionnellement, la pierre papier a toujours été plébiscitée par les épargnants français qui souhaitent faire fructifier leur épargne sans passer par un investissement lourd, comme l’investissement immobilier traditionnel. Grâce aux potentiels rendements de cet investissement, ils cherchent en général à obtenir des revenus complémentaires ou à préparer leur retraite en diversifiant leurs placements. Les SCPI pierre papier de rendement par exemple, permettent de recevoir des revenus réguliers. Elles investissent en général dans des immeubles à usage commercial dont elles perçoivent les loyers. Une fois tous les frais (entretien, gestion, impôts, assurance, etc.) déduits, la SCPI redistribue le résultat à chacun des investisseurs particulier en proportion du nombre de parts détenu.

Quels sont les avantages de ces placements immobiliers collectifs ?

Le ticket d’entrée est plus faible que pour l’investissement immobilier classique. À partir de quelques centaines d’euros, un investisseur particulier peut acquérir des parts d’une SCPI et donc d’un bien immobilier. Ce type d’investissement ouvre donc la possibilité de l’investissement immobilier à des personnes qui n’auraient pas pu devenir propriétaires seules. Par ailleurs, il présente aussi des avantages par rapport à l’investissement locatif traditionnel, puisqu’ici, la gestion est totalement déléguée. Pas besoin de gérer les travaux, les périodes de vacances, les locataires etc…Enfin les risques, puisqu’ils existent comme dans tout type d’investissement, sont mutualisés. Contrairement à l’investissement classique qui se concentre sur un bien unique, une SCPI peut détenir plusieurs biens immobiliers.

Qu’est-ce que la tokenisation de l’immobilier ?

La tokenisation est le processus qui va convertir les droits sur un actif en token, autrement dit un identifiant numérique distinctif sur la blockchain. L’investisseur fait donc l’acquisition d’un jeton numérique qui peut représenter soit un bien immobilier, soit un ensemble de biens immobiliers, mais aussi la quote-part d’un bien immobilier ou les parts sociales d’une SCI ou SCPI.

La tokenisation bénéficie des vertus de la blockchain

Tout comme la pierre-papier, la tokenisation peut donc permettre de mutualiser les investissements de particuliers pour investir dans l’immobilier. En plus de cela, le transfert des informations d'actifs du monde réel vers la blockchain va permettre de transmettre et d'échanger les droits de propriété sur une plateforme numérique mondiale et sécurisée.

Un token intègre les droits et les responsabilités légales du détenteur ainsi qu'un enregistrement de propriété immuable. Cet enregistrement immuable signifie que personne ne peut "effacer" la propriété même si elle n'est pas enregistrée dans un registre géré par le gouvernement. Ces caractéristiques permettent d'ajouter de la transparence en suivant et en enregistrant l'historique de l'actif à chaque fois qu'il change de mains.

La tokenisation rend l’investissement immobilier accessible et liquide

La tokenisation permet au plus grand nombre d’accéder à l’investissement immobilier, avec un faible capital de départ tout en profitant de la technologie blockchain. Comme les jetons sont hautement divisibles, les investisseurs peuvent acheter des jetons qui représentent de petits pourcentages de l'actif sous-jacent. Cela permet aux particuliers qui souhaitent investir dans l'immobilier de commencer petit et d'augmenter progressivement leur investissement s’ils le souhaitent. Et c’est un cercle vertueux, plus il y aura d’investisseurs, plus ils pourront échanger facilement leurs tokens sur des marchés secondaires qui sont théoriquement mondiaux et ouverts 24h/24 et 7j/7 (sous réserve de limites réglementaires), plus les durées d’investissement et le montants minimums seront réduits. La tokenisation rend donc un actif non liquide tel que l'immobilier beaucoup plus liquide.

La tokenisation, grâce aux vertus de la finance décentralisée, permet d’aller un cran plus loin dans la démocratisation de l’investissement immobilier en l’ouvrant à un public toujours plus large. Les actifs immobiliers, par nature peu liquides, deviennent liquides grâce aux tokens et les transactions bénéficient d’un niveau de transparence et de sécurité maximal. De quoi changer radicalement la dynamique de l’investissement immobilier mondial.