Acteurs de la proptech : comment leurs offres bénéficient-elles aux agences ?

Face à la montée en puissance des entreprises de la proptech, la digitalisation de l'immobilier pose question : le nombre de solutions crée-t-il un frein à leur mise en place ? Ont-elles une réelle valeur ajoutée ?

La Proptech, devenue rapidement l’un des secteurs les plus matures de la FrenchTech – 200 acteurs en 2017 vs. plus de 600 en 2022 -  s’est donnée pour objectif de valoriser l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière grâce à la technologie. Considérablement accélérée avec la crise sanitaire, la digitalisation des entreprises n’a pas épargné le secteur immobilier, faisant émerger de nouveaux usages digitaux. Accélérer et sécuriser les transactions, optimiser la gestion locative des biens… Ce sont sur ces différents pans que les start-ups du secteur se sont spécialisées en développant des outils technologiques et pratiques dédiées. Bien que l’accélération de la digitalisation se veut indispensable pour changer durablement le monde de l’immobilier, la multiplicité de ces solutions ne crée-t-elle pas un frein à leur mise en place ? Ont-elles une réelle valeur ajoutée ?

Des agences prêtes à digitaliser leur processus

La digitalisation du secteur de l’immobilier, et plus particulièrement des activités locatives - gestion des candidats locataires et des lots, s'est petit à petit développée, avec l'émergence d’outils digitaux dès les années 2000. Ils ont ensuite intégré l’ensemble de la chaîne de valeur (prise de rendez-vous, visites 3D, gestion locative, cautionnement…). Cette digitalisation croissante a permis à ceux qui s’en sont emparé de gagner en compétitivité et en productivité. Aujourd’hui, 77% des agences immobilières sont favorables à la digitalisation de la gestion des dossiers locatifs[1].

Ces outils digitaux permettent d’améliorer leur performance, en fluidifiant cette gestion et le temps nécessaire relatif aux tâches quotidiennes d’un agent immobilier. En moyenne, ce dernier pourra ainsi économiser 85% de son temps afin de le consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que la croissance de son portefeuille et donc de son chiffre d’affaires. Car c’est bien là tout le changement. Le numérique ne vient pas simplement améliorer le quotidien opérationnel, mais permet d’obtenir des économies d’échelle et ainsi d’accélérer la croissance de chaque agence immobilière. Il y a encore peu de temps, beaucoup se retrouvaient parfois bloqués dans leur développement, faute de disposer de ressources humaines et technologiques suffisantes. La Proptech vient corriger cela avec agilité et rapidité.

Des solutions digitales à harmoniser pour plus de lisibilité et de fluidité

Bien que l’usage des nouvelles technologiques soit de plus en plus généralisé, des craintes – parfois injustifiées - persistent et le passage au numérique s’avère parfois difficile pour certaines agences immobilières, alors même que le potentiel de transformation est énorme. Cette difficulté est renforcée d’une part par la multiplicité des acteurs, et donc des interlocuteurs, ce qui rend l’offre proposée par les acteurs de la Proptech peu lisible, allant à l’opposé de l’effet escompté.

Des partenaires technologiques trop nombreux rendent leur (réelle) valeur ajoutée diffuse. D’autre part, par la division du marché entre les bailleurs. D’un côté, les primo-investisseurs attirés par le neuf et habitués aux outils digitaux et de l’autre, les bailleurs de « l’ancien » qui sont présents depuis 30 ou 40 ans et peu friands des outils digitaux. Il est donc parfois difficile pour certaines agences d’y avoir recours pour les satisfaire.

Des solutions technologiques clé en main

Alors, la solution n’est-elle pas entre les mains des entreprises de la Proptech ? Plusieurs dispositifs sont plus que jamais à envisager : l’intégration des outils métiers aux plateformes des acteurs historiques du secteur, mais aussi l’intégration de startups entre elles, via des partenariats, des rachats, des fusions ou encore la diversification de leur produit. Des dispositifs permettant d’enrichir les offres respectives et d'accroître la valeur ajoutée des innovations existantes, en proposant des solutions clé en main. Ce phénomène qui, jusqu’à présent était encore anecdotique, s’accélère notamment par le biais de rachat d’acteurs proposant un service complémentaire.

In fine, la chaîne de valeur immobilière se trouve considérablement améliorée. Si la technologie trouve sa place, n’oublions pas cependant que s’agissant du logement, l’existence d’une personne « physique » reste un élément clé de réussite ! Il est nécessaire de concilier “Tech” et “Humain”, pour créer un lien de confiance. En digitalisant certaines tâches chronophages, les professionnels de l’immobilier peuvent se concentrer sur la relation client de manière plus efficace et personnalisée.

Ainsi, d'ici à quelques années, il est très probable que le marché ne se compose plus que d’une poignée d’acteurs. Ceux qui apportent un véritable soutien aux agences immobilières auront la maîtrise totale du flux locatif. L’objectif étant, ne l’oublions pas, de rendre accessible aux agences immobilières, aux bailleurs ainsi qu’aux locataires des outils à la fois complets, simples et rapides. Tous les acteurs de la Proptech doivent s’emparer du sujet, il en va de la performance et productivité des professionnels de l’immobilier et de l’amélioration des relations bailleurs-locataires.

[1] Etude Garantme menée auprès de 500 agences en 2022.