Economiser sur sa facture énergétique : rénover ou faire construire ?

Face à l'augmentation croissante des coûts de l'énergie, la nécessité d'habiter dans un logement bien isolé devient primordiale. Deux options s'offrent à vous : rénover ou faire construire.

Avec la hausse des coûts de l'énergie ( électricité en hausse de 25%, gaz,..), il n'a jamais été aussi onéreux de se chauffer et il devient quasi impossible de chauffer une maison ancienne a 21°C sans se ruiner (on estime la consommation annuelle moyenne pour le seul chauffage d'une maison de 110m² à 2500 euros en 2022). Et cela va continuer à augmenter. Pour faire face à cela, une seule solution, vivre dans un logement bien isolé. Mais comment faire ? En rénovant une maison existante ou bien en se lançant dans la construction ?

Rénovation d'une maison existante : un choix judicieux mais couteux et aux résultats incertaines.

 La rénovation thermique est un choix judicieux pour les propriétaires de maisons anciennes. Elle permet d'améliorer l'efficacité énergétique du logement en renforçant son isolation. Les travaux peuvent inclure l'ajout d'isolants thermiques dans les combles, le remplacement des fenêtres par des modèles à double ou triple vitrage, ou encore l'isolation des murs et des planchers. Cette rénovation doit également passer par l'adoption d'un mode de chauffage dit écologique ( pompe à chaleur) faute de quoi vous serez sanctionné au DPE. Le problème de la rénovation d'une maison existante est qu'il est très difficile d'obtenir un devis cohérent et global, la rénovation touchant un très grand nombre de postes et de corps de métier. De surcroit, vous ne pourrez pas obtenir de garantie de résultat ou même d'achèvement des travaux, ce qui explique le très grand nombre de contentieux qui existent suite à des travaux de rénovation. 

Enfin, la rénovation d'une maison réserve sa part de surprise et il est quasi systématique de devoir faire face à des imprévus et /ou des augmentations de coûts. Si on ajoute à cela, l'impossibilité d'obtenir un DPE A ou B après une rénovation totale d'un logement énergivore (généralement le gain est de deux lettres) et les problèmes rencontrés après la rénovation ( dégradation de la qualité de l'air suite à la non adaptation des systèmes de ventilation, ponts thermiques suite aux changements de menuiserie,....), vous comprendrez qu'il est très difficile de conseiller à des particuliers de se lancer dans une rénovation énergétique couteuse et dont les résultats ne sont pas garantis.

Construction d'une maison neuve :  un choix long...mais rentable

Se lancer dans une construction neuve permet d'intégrer dès le départ les meilleures solutions d'isolation avec l'assurance d'avoir un DPE A. Les normes de construction modernes insistent sur la performance énergétique, garantissant ainsi des maisons basse consommation. Les constructeurs sont certains de pouvoir vous proposer une maison dont la consommation sera inférieure à 50KW/m²/an car tout est conçu pour cela ( épaisseur des isolants, rupteurs de ponts thermiques, apports solaire avec le coefficient bioclimatique,...).De plus, choisir la construction offre la possibilité d'opter pour des solutions écologiques, telles que l'utilisation de matériaux durables et recyclables. Enfin, cerise sur le gâteau, la construction est aujourd'hui beaucoup moins couteuse que la rénovation et elle offre, par le biais du contrat CCMI, des garanties de prix, de performance et de livraison. Que demander de plus ?

Le problème d'une construction ? C'est long. Comptez deux ans entre le début de votre projet et la remise des clés.

En conclusion, face à la montée inexorable des coûts de l'énergie, l'isolation thermique n'est plus une option, mais une nécessité. Qu'il s'agisse de rénover une maison existante ou d'en construire une nouvelle, l'objectif reste le même : garantir un confort thermique optimal tout en réalisant des économies. En faisant le choix d'un habitat bien isolé, on s'assure non seulement de réduire ses dépenses énergétiques, mais aussi de contribuer à un avenir plus respectueux de l'environnement. Vous pouvez donc vous lancer dans une rénovation totale, à vos risques et périls, ou opter pour une construction, choix qui nous semble aujourd'hui le plus judicieux ! Surtout que certains sites comme plans.fr vous propose plus de 1000 plans et modèles de maisons avec un DPE A. Difficile de ne pas trouver son bonheur !