Si vous voulez acheter un bien immobilier, attendez 2025, ce sera beaucoup moins cher

Si vous voulez acheter un bien immobilier, attendez 2025, ce sera beaucoup moins cher

La nouvelle hausse des taux décidée par la BCE cache une bonne nouvelle. Les taux d'intérêt des crédits et donc des prêts immobiliers pourraient bientôt baisser. Découvrez à quelle date.

Les prix immobiliers baissent mais les taux d'intérêt continuent d'augmenter. Résultat, si vous êtes tenté par un achat immobilier, soit vous êtes frustré car vous aimeriez acheter mais les taux d'emprunt ne vous le permettent pas, soit vous vous dites : attendons que les prix  baissent encore.

Il faut dire que les prix chutent déjà de 1% à 5,5% à travers le territoire, et que cette baisse est appelée à perdurer. Jusqu'où ? Peut-être jusqu'à une chute de 37% expliquions-nous dans un précédent article. Mais bien malin qui pourrait l'affirmer avec certitude et encore mieux donner une date.

En revanche, l'évolution des taux d'emprunt immobiliers, elle, offre un peu plus de capacité d'anticipation. Pour rappel, le taux moyen des crédits immobiliers accordé aux acheteurs est passé de 2% fin 2022 à 4,05% en septembre 2023, selon la Banque de France. Et ce jeudi 14 septembre, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une dixième hausse consécutive de ses taux directeurs ! Ceux là même qui poussent les banques à augmenter leurs taux sur les crédits et les prêts que vous contractez.

Avec cette nouvelle hausse des taux, "la BCE cherche à ramener le niveau de l'inflation à 2%, contre 5,6% à l'heure actuelle", nous rappelle Eric Heyer, directeur de recherche à l'OFCE. Mais une bonne nouvelle s'est cachée dans la communication de la BCE : cette dixième hausse des taux pourrait bien être la dernière !

Dans son communiqué la BCE explique en effet que ses nouveaux taux, "maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement au retour au plus tôt de l'inflation au niveau de l'objectif". Vous aurez noté le terme "maintenus", qui a son importance. D'autant que l'institution européenne ajoute : "les projections pour la zone euro tablent sur une inflation moyenne à 3,2% en 2024 puis 2,1% en 2025".

Nous pouvons donc en déduire qu'en 2025 les taux directeurs de la BCE, et par extension les taux proposés par votre banquier, vont commencer à baisser. C'est également ce que pense Eric Heyer : "On peut s'attendre à une baisse des taux à partir du moment où la cible des 2% d'inflation sera atteinte", nous-dit-il. Une bonne nouvelle donc pour les futurs acquéreurs. A condition, évidemment, que la BCE ait vu juste.