Stellantis enregistre une baisse de 20% de ses volumes de véhicules livrés au réseau et aux ventes flottes
La baisse est particulièrement marquée en Amérique du Nord et en Asie pour le groupe aux 15 marques. Stellantis avance deux causes à ce repli.
Le coup de frein se confirme au troisième trimestre pour Stellantis, après une première alerte en début d'année. Dans un communiqué, le groupe indique que ses volumes de véhicules livrés au réseau et aux ventes flottes "ont été d'environ 1.148.000 unités, soit 20% de moins" que sur la même période en 2023. Un repli qui "est la conséquence à la fois des initiatives pour réduire les stocks et du lancement en cours de nouveaux produits", estime le document.
Le constructeur automobile aux 15 marques - Citroën, Fiat, Jeep, Dodge, Lancia, Opel, Peugeot... - affiche malgré tout son optimisme, affirmant que "les progrès attendus devraient raffermir la position du groupe pour le futur".
Chute de 36% en Amérique du Nord
Le repli est particulièrement marqué en Amérique du Nord, où les volumes de véhicules livrés au réseau et aux ventes flottes ont baissé de 36% par rapport au troisième trimestre 2023. Le décrochage est également significatif sur le secteur Chine, Inde et Asie/Pacifique, de l'ordre de 30%. En Afrique et au Proche-Orient, les volumes ont diminué de 26%, tandis qu'en Europe, ils se sont contractés de 17%. A l'inverse, ils ont progressé de 14% en Amérique du Sud.
Les chiffres des ventes au client final sont légèrement meilleurs, avec un recul global de 15%, que Stellantis allègue aux "impacts temporaires liés à la transition du portefeuille de produits", ainsi qu'aux "initiatives de réduction des stocks des concessionnaires". Fin septembre, le groupe avait déjà annoncé réviser largement à la baisse son objectif de marge opérationnelle pour l'année 2024, le ramenant entre 5,5 et 7%, loin d'un objectif antérieur à "deux chiffres".