Aérospatial : la start-up française Opus Aerospace lancera sa fusée de Kourou dès 2025

Aérospatial : la start-up française Opus Aerospace lancera sa fusée de Kourou dès 2025 La start-up française vient de signer avec le CNES un contrat pour lancer sa petite fusée-sonde Mesange depuis Kourou dès 2025.

Avec ce tir qui pourrait être le premier lancement de l'histoire d'un acteur du New Space depuis la Guyane, la start-up française Opus Aerospace pourrait griller la politesse aux autres acteurs européens du New Space. Basée à Brétigny-sur-Orge (Essonne), la start-up française vient de signer un contrat avec le CNES pour lancer sa petite fusée-sonde Mesange (4,7m) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) dès 2025, dévoile Challenges. Un premier tir destiné à tester les technologies embarquées dans le futur micro-lanceur de la start-up, Sterne, ainsi qu'à tester un bouclier thermique développé par le CNES. 

Un lancement nécessaire depuis Kourou 

Opus Aerospace pourrait ainsi devenir le premier acteur du New Space à lancer depuis la Guyane, alors que l'espagnol PLD Space prévoit le vol inaugural de son lanceur Miura 5 fin 2025. Cependant, le retard du pas de tir Diamant, d'où PLD doit effectuer son tir, rend le calendrier du premier tir incertain. D'autres acteurs ont été sélectionnés pour lancer depuis Kourou : les allemands RFA, Isar et Hyimpulse, le français Latitude, la filiale d'ArianeGroup MaiaSpace ainsi que l'italien Avio. Cependant, ils ne seront pas prêts à lancer depuis la Guyane avant 2026 voire 2027. 

Mais contrairement aux autres, Mesange ne sera pas lancée depuis le pas de tir Diamant, qui constituera la base arrière de la plupart des acteurs du New Space qui lanceront depuis Kourou. Son tir sera effectué depuis un site un peu oublié : l'ensemble de lancement des fusées-sondes (ELFS), situé à 7km du centre technique de la base de Kourou. "Nous voulions absolument lancer depuis Kourou, pour disposer de l'expertise du CNES, mais aussi pour poursuivre l'aventure de l'ensemble de lancement de fusées-sondes", a déclaré Safouane Benamer, patron d'Opus. C'est notamment ce site qui avait accueilli les premiers tirs en Guyane de la fusée-sonde française Véronique, ainsi que de multiples fusées-sondes par la suite. Lancer depuis Kourou reste irremplaçable, en raison de son emplacement quasiment sur l'Équateur.