En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Méthodologie

Les chiffres des budgets des ministères sont issus du projet de loi de finances 2008. Ils regroupent les crédits de paiement alloués pour 2008 aux différents programmes pris en charge par les ministères concernés. Les montants des programmes ont été votés au sein de la loi de finances, mais des amendements gouvernementaux et parlementaires ont depuis pu augmenter les budgets mentionnés.

Missions, programmes et actions

La LOLF, loi organique relative aux lois de finances votée en 2001, a changé la façon de l'Etat de présenter son budget, découpé non plus par ministère mais en missions, elles-mêmes ventilées en programmes composés d'actions.

Selon le ministère des finances, la mission est une "grande politique de l'Etat", qui concerne un ou plusieurs ministères. Les programmes sont le "regroupement des moyens d'une politique publique". Les actions sont "le découpage qui identifie les moyens et les modes d'action des acteurs d'un programme".

TOUJOURS SUR JDN ECONOMIE

Qui sont les ministres les plus généreux avec leurs collaborateurs

Pour récompenser leur engagement, les personnels des ministères reçoivent des primes. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Voici les ministres et secrétaires d'Etat qui remercient le mieux leurs fidèles.