En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Méthodologie

Ces chiffres proviennent du bilan des déclarations sur les revenus perçus en 2007 publiés par la Direction générale des finances publiques. Ces données sont présentées en nombre (combien de fois les cases ont été remplies) et en montant (addition des chiffres inscrits dans ces cases).

Les dispositifs fiscaux présentés dans ce dossier sont ceux dont bénéficient le plus de contribuables. Ce ne sont donc pas nécessairement celles qui coûtent le plus cher à l'Etat.

Nous n'avons pas pris en compte les dispositifs de frais réels ni celui de l'abattement forfaitaire, puisque tous les contribuables en bénéficient.

Pour certains avantages fiscaux, le nombre retenu ne correspond pas nécessairement au nombre de déclarations qui en font mention. Si un déclarant, son conjoint et sa personne à charge déclarent des cotisations syndicales sur le même document, ils comptent pour 3 utilisations de ce dispositif.

Toujours sur le Journal du Net

Qu'est ce qui fait vivre l'Etat français ?
En 2007, l'Etat a récolté 370,5 milliards d'euros de recettes. TVA, impôts, revenus divers... en cinq ans, la somme des dix premières mannes de l'Etat aura augmenté de 21%. Les voici

Impôt sur le revenu 2009

Les déductions à ne pas oublier, les conseils des experts, les erreurs à éviter. Dossier