En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Méthodologie

Pour établir ce classement, la rédaction a recensé tous les présidents et directeur généraux des entreprises du Cac next 20, soit les 60 plus grosses capitalisations boursières de la bourse de Paris. Pour chacun d'entre eux, la rédaction a relevé tous les mandats d'administrateurs déclarés par eux, une obligation légale, dans les rapports annuels des entreprises dont ils dépendent. La rédaction a distingué trois types de mandats d'administrateur.

 Les mandats d'administrateurs français, indépendants et dépendants (quand l'entreprise qu'ils dirigent est actionnaire non majoritaire en actions) : 
 Les mandats d'administrateurs à l'étranger indépendants et dépendants (quand l'entreprise qu'ils dirigent est actionnaire non majoritaire en actions) 
 Les mandats d'administrateurs dans des filiales de l'entreprise qu'ils dirigent.

Le Journal du Net a ensuite classé ces patrons en fonction de leur nombre de sièges dans des conseils d'administrations. Pour les départager en cas d'égalité, primauté a été donnée aux sièges français puis, si besoin, aux sommes touchées les plus importantes. Les mandats d'administrateurs dans des filiales de l'entreprise n'ont pas été pris en compte dans le classement.

 NB : les montant des jetons de présence correspondent à ceux versé par des entreprises cotées uniquement.