Les énergies marines renouvelables sont promises à un bel avenir

Les énergies marines renouvelables représenteraient à terme un marché de 6 à 8 milliards d'euros par an. © Sabella - Y.Gladu - E.Donfut

Une filière est en train de se créer tellement les énergies marines renouvelables semblent être un eldorado prometteur. Car en mer, tout est désormais bon à prendre pour produire de l'énergie : la houle, les marées, les courants et même des différences de température entre la surface et le fond. Grâce au Grenelle de la mer et au grand emprunt, des projets pilotes redémarrent un peu partout, en Bretagne et à La Réunion entre autres. Objectif : obtenir sur les océans une puissance de 6 000 mégawatts d'ici 2020.

DCNS, spécialiste français du naval militaire, s'est déjà positionné sur ce créneau. Ses études montrent que ces nouvelles énergies pourraient représenter à terme un marché de 6 à 8 milliards d'euros par an en Europe. Avec plus de 10 millions de mètres carrés, la France possède la deuxième aire marine mondiale et donc de sérieux atouts pour tirer son épingle du jeu.

Pause