La restauration thématique ne cesse de créer des enseignes

Ces chaînes misent sur la vente d'un produit standard et sur la rationalisation de l'organisation. © iStockphoto / Thinkstock

Si les restaurateurs traditionnels se plaignent des difficultés de leur secteur, ceux qui se sont engagés dans la restauration thématique ont plutôt le sourire. Ce secteur connait un essor important depuis plusieurs années. Selon le syndicat professionnel qui les fédère depuis peu (1 300 restaurants environ représentés), les enseignes thématiques génèrent désormais un plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an.

Et ses restaurants spécialisés continuent de se multiplier. Avec une tendance forte : l'ouverture aux cuisines du monde. On ne compte plus les enseignes de sushis. La cuisine wok est en passe de s'installer durablement. Et les enseignes de tapas se développe vite à l'instar de Casa del Campo, Venta et Tapalocas. Les restaurants grills, eux, continuent de mailler le territoire quand d'autres concepts novateurs explosent, comme La Pataterie, qui a vu ses implantations croitre de 30% l'année dernière.

Pause