Le luxe abordable va être partout

Le luxe abordable permet d'élargir la clientèle d'une marque en ciblant les classes moyennes. © Kheng Guan Toh - Fotolia.com

Apparu à l'aube du XXIe siècle, le concept de luxe abordable s'applique à des objets qui, en apparence, ont les attributs du luxe sans en avoir la cherté. Ce nouveau filon (parfois appelé "masstige") résulte directement de la consolidation qui s'est opéré dans le secteur du luxe. Rachetées par de grands groupes internationaux, des marques prestigieuses ont été démocratisées au travers de lignes d'accessoires bon marché.

L'institut de mise en relation d'investisseurs et d'experts Gerson Lehrman Group a analysé cette tendance comme l'apparition d'un nouveau secteur. Et ce d'autant plus que des industries de masse s'y mettent à leur manière. Ainsi des créateurs comme Karl Lagerfeld ont signé des collections pour H&M.  Et Boston Consulting Group prédit un grand avenir au luxe abordable, au-delà de la crise actuelle. Pour le seul marché américain, il pourrait peser 1 000 milliards de dollars d'ici 2011 contre 600 milliards avant la crise.

Pause