Toute la richesse du monde en un graphique

Toute la richesse du monde en un graphique Cet histogramme classe les différents pays de la planète pays en fonction de leur PIB par habitant mais aussi du poids de leur population.

Ce graphique très intéressant publié sur le compte de Ian Bremmer circule sur Twitter. Il montre quels sont les pays les plus riches et à quel point ils sont importants.

Il a été réalisé à partir des données du Programme de comparaison internationale de la Banque mondiale. C'est l'un des programmes les plus chers au monde.

Le PIB par habitant (la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants) est mesuré sur l'axe vertical X, et la population (en part du total mondial) est mesurée sur l'axe horizontal Y.

Voici le graphique :

Constat suprenant : la Russie et le Mexique (qui sont souvent considérés comme des pays pauvres) sont au-dessus de la moyenne mondiale de PIB par habitant.

Le graphique montre aussi à quel point la Chine et l'Inde sont énormes. Ces deux pays représentent à eux-deux presque la moitié des pays sous la "moyenne mondiale" du PIB par habitant, en termes de population.

La majorité des pays, environ 70%, se situent sous la moyenne mondiale du PIB par habitant du fait que les pays les plus riches tirent cette moyenne vers le haut. On constate une très nette hausse après la ligne en pointillés (cf graphique) : les Etats-Unis représentent une grosse part de la richesse mondiale avec un PIB par habitant tout juste sous la barre des 50 000 dollars (45 382,50 euros). C'est presque quatre fois supérieur à la moyenne mondiale.

 

Article de Mike Bird. Traduction par Shane Knudson, JDN.

Voir l'article original: One chart showing all the world's countries ranked by how big and rich they are

Annonces Google