40% des Français disent avoir déjà connu une situation de pauvreté, un chiffre en hausse
Le nombre de Français confrontés à la précarité et forcés de se priver de biens et de services essentiels augmente, d'après le Secours Populaire.
Le baromètre annuel du Secours Populaire alerte sur l'aggravation de la pauvreté en France. Ainsi, 40% des personnes interrogées déclarent avoir déjà connu une situation de pauvreté, contre 38% l'an dernier. Par ailleurs, le seuil subjectif de pauvreté, c'est-à-dire le revenu en-dessous duquel un Français se considère comme pauvre, continue de grimper : il s'établit cette année à 1393 euros annuels, soit seulement deux euros sous le Smic.
Parmi les situations de pauvreté rencontrés par les Français, près d'un sondé sur deux (47%) avoue avoir déjà eu des difficultés à payer ses dépenses d'énergie. 43% en ont rencontré pour payer certains actes médicaux mal remboursés par la Sécurité sociale, tandis que 39% ont eu du mal à payer des frais de transport (carburant ou abonnement). D'autre part, 48% peinent à partir en vacances au moins une fois par an.
Un sondé sur trois avoue se priver pour nourrir ses enfants
Pour faire face à la pauvreté, de nombreux Français ont dû adapter leur mode de vie : 43% indiquent qu'il leur arrive de ne presque pas chauffer leur logement quand il fait froid, tandis que 32% renoncent "parfois ou souvent" à faire trois repas par jour. Parmi celles et ceux qui ont des enfants, un tiers avoue ne pas toujours manger à sa faim pour pouvoir nourrir ses enfants.
Ajoutons que les sondés ont une vision globalement négative de l'avenir : 79% se disent pessimistes sur le fait que leurs enfants subiront la précarité.