L'euro a atteint son niveau le plus bas en deux mois
Dans la journée du lundi 14 octobre, la valeur de l'euro est tombée à 1,0888 dollar. C'était la première fois depuis début août que la devise européenne unique atteignait un taux de change aussi bas par rapport au billet vert. Vers 20H25 GMT, l'euro s'établissait à 1,0908 dollar, repassant au-dessus du cap symbolique des 1,09. Le dollar pourrait cependant continuer de se renforcer dans les prochaines semaines.
La principale raison de cette perte de valeur de l'euro au profit de la devise américaine est à trouver dans la variation des taux d'intérêt : la baisse des ces taux a en effet tendance à affaiblir une monnaie. Or, cette semaine, la Banque centrale européenne (BCE) devrait annoncer la troisième diminution de ses taux directeurs depuis juin, pour répondre au ralentissement de l'inflation et de relancer la croissance.
Pendant ce temps là, de l'autre côté de l'Atlantique, la réserve fédérale (Fed), après une baisse de 0,50% de ses taux d'intérêts mi-septembre, semble temporiser sur les diminutions à venir, ce qui profite au dollar.
Le marché européen crispe les incertitudes
Il faut dire que le marché européen enregistre une dynamique économique bien inférieure à son voisin américain : les prévisions avancent une croissance de 0,3% pour la zone euro au troisième trimestre 2024, contre 3,2% pour les Etats-Unis.
L'euro subit aussi les conséquences de multiples facteurs d'incertitude sur le marché commun : celui-ci pâtit de la proximité des conflits au Moyen-Orient et en Ukraine, quand la distance géographique des Etats-Unis confère au dollar un statut de valeur refuge aux yeux de nombreux investisseurs.
Sans compter les tensions entre l'UE et le marché chinois, exacerbées par l'entrée en vigueur de nouvelles taxes européennes sur les véhicules électriques et les représailles décidées par la Chine. Ajoutons encore l'instabilité politique déclenchée en juin par la dissolution de l'Assemblée nationale en France, puissance économique majeure de la zone euro.