Le bitcoin pulvérise ses précédents records et approche des 90 000 dollars

Le bitcoin pulvérise ses précédents records et approche des 90 000 dollars L'élection de Donald Trump à la Maison Blanche a fait s'emballer le cours de la plus populaire des cryptodevises, qui bat son précédent record de mars.

Ce mardi, le bitcoin a atteint une nouvelle valeur record de 89.993 dollars, après avoir franchi le seuil des 80.000 dollars dimanche, pour la première fois de son histoire. En quelques jours, la plus célèbre des cryptomonnaies a ainsi pulvérisé son précédent record, enregistré le 14 mars dernier à 73.835 dollars. Un emballement directement corrélé à la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, qui a été officiellement annoncée mercredi dernier.

La valeur du bitcoin a ainsi bondi de 33% en sept jours. Le marché des cryptomonnaies avait déjà le vent en poupe depuis plusieurs semaines, à mesure que la bonne dynamique de Donald Trump se renforçait dans les sondages. L'ancien président s'était en effet présenté tout au long de sa campagne comme le candidat pro-bitcoin et n'avait pas tardé à convaincre le secteur. "Cette élection est une grande victoire pour la crypto", s'est réjoui Brian Armstrong, patron de la plateforme d'échanges de devises numériques Coinbase.

D'autres circonstances favorables

Parmi ses engagements pris en faveur des cryptomonnaies, Donald Trump avait promis de remplacer le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) : l'autorité des marchés financiers américains, actuellement dirigée par Gary Gensler, est réputée pour ses positions prudentes vis-à-vis du secteur des devises numériques. 

Au-delà de la réélection du milliardaire, le bitcoin profite également de deux circonstances macroéconomiques, selon Claire Balva, vice-présidente stratégie chez Deblock, citée par Les Echos : tout d'abord, "c'est l'année du halving, qui a eu lieu au printemps", un événement qui revient tous les quatre ans sur le marché du bitcoin et consiste à diviser par deux l'émission de bitcoins par bloc. L'opération a généralement pour conséquence une hausse des prix dans les mois qui suivent.

Autre circonstance favorable, la baisse des taux décidée par la Fed. Toujours selon Claire Balva, cette tendance peut en effet convaincre des investisseurs de "placer leur capital sur des actifs à risque", si bien que "la plupart des professionnels de la crypto s'attendent à une tendance haussière dans les six prochains mois".