Les innovations du CES qui vont nous faire passer une meilleure année 2021

2020 aura été l'année de l'adaptation pour le monde du travail. Découvrez comment les entreprises et les professionnels ont su s'adapter et innover, pour nous offrir à tous un avenir connecté.

Après une année 2020 difficile, les entreprises du monde entier présentent au CES 2021 leurs innovations pour lutter contre la pandémie. Ces innovations sont les clés de notre quotidien de demain, et ouvrent une nouvelle approche sur notre monde.

La robotique comme lien social

Depuis plusieurs années, Blue Frog Robotics est présent lors de salons de l'innovation pour présenter son produit, Buddy. Selon Rodolphe Hasselvander, fondateur de l'entreprise à l'origine du robot, la pandémie a accéléré l’acceptabilité du produit auprès des familles et des aidants : "Nous avons lancé la fabrication de nos robots [...], plusieurs milliers de robots ».

Ici, l'accent est mis sur l'éducation, puisque le robot sera capable d'interagir en téléprésence dans des écoles si un enfant est malade ou hospitalisé, pour conserver le lien social et l'instruction par les professeurs, grâce à des caméras et micros pouvant détecter les différentes interactions au sein de la classe. 
Lorsqu'on lui pose la question de l’acceptabilité de son produit auprès des seniors dans les lieux d’accueil, M. Hasselvander nous donne ses retours : "Tout le monde est pour cette solution-là. [...] On a encore fait des présentations, il y a quelques semaines dans des EHPAD". Avant la présentation du robot Buddy, les aidants étaient contre : le robot ferait sortir l’humain de la boucle. Pourtant, leur réaction finale est unanime : "Au bout d’une demi heure, ils nous disent que c'est génial".

La pandémie accélère les questions autour du bien-être chez soi, et Buddy y trouve toute son utilité, il rassure les familles qui sont loin de leurs aînés. En fin d’entretien, M. Hasselvander conclut : "Ce n’est plus un gadget. Ça devient quelque chose d’utile pour des enfants à distances, des personnes âgées et des personnes isolées."

Tout comme nos smartphones, Buddy fonctionne avec Android, ce qui offre le champ libre aux développeurs pour porter des applications et créer de nouvelles manières de penser le divertissement ou le bien-être chez soi.

 Le divertissement n’est pas mort

Comme nous l’avons vu ces derniers mois, le monde du divertissement est lui aussi très fortement impacté par la pandémie mondiale. Fort heureusement, cette édition 2021 du CES nous a apporté quelques solutions très prometteuses pour pallier le distanciel. Tout d’abord, Hans Vestberg, a apporté des applications concrètes de la 5G durant la keynote de Verizon. Cette nouvelle connexion ultra performante permettra d’avoir des statistiques en temps réel, notamment dans le domaine sportif. Pour les matchs de football américain, les joueurs seront localisés en direct et le spectateur aura la liberté de changer d’angle de caméra librement au cours du match, pour être au plus proche de l’action. 

L’industrie musicale peut aussi espérer un avenir meilleur. La keynote de Verizon s’est conclue sur une expérience inédite de réalité virtuelle via smartphone, où les participants ont pu se connecter en live au concert des Black Pumas. Grâce à la 5G, nous avons pu bénéficier d’une expérience immersive unique, proche d’un concert en présentiel au devant de la scène.

Dua Lipa, chanteuse pop de renom, s’est elle aussi exprimée sur le sujet lors de la IHeartMedia conference. L’artiste a prouvé que période de pandémie ne rimait pas avec absence de contact avec son public. Cette dernière a su être au plus proche de sa communauté lors du confinement, et a même organisé des live sessions accompagnée de ses fans. Elle évoque aussi les nouveaux impératifs à suivre (port du masque, distanciation sociale…),notamment lors des réalisations de clips musicaux. Ces impératifs imposent ainsi une restriction de tournages, restrictions contournées par la créativité et la possibilité de les effectuer avec d’autres artistes à distance grâce au montage. 

La pandémie a bousculé le monde du divertissement, c’est une certitude. Fort heureusement, la technologie et l’innovation ont permis et permettront encore de transformer cette période difficile en opportunité.

Le Covid 19 a évidemment apporté son lot de complexité pour l’innovation. Il a cependant aussi permis le développement express de solutions et de nouveaux concepts, et le CES 2021 est la première étape de leur démocratisation. D’un certain point de vue, cette pandémie mondiale aura mis en avant deux points majeurs : démontrer à quel point nous sommes dépendants de nos interactions sociales, et la capacité de réaction que l’humanité possède en temps de crise.

Co-écrit par Antoine Lozach et Pierre-Arthur Nielsen (Étudiants Mastères IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia