Le marché des MedTech est tiré par la croissance du nombre des brevets

Le taux de croissance mondial prévu pour les MedTech est basé sur l'augmentation du nombre de brevets. Les avancées technologiques en matière d'IA, de machine learning et de deep tech ont donné plus d'espace pour les nouveaux brevets et la recherche.

Pour un spécialiste du capital-risque, la première étape d'un investissement consiste à analyser le marché. L'éclosion mondiale de nouvelles avancées technologiques a ouvert de nouvelles portes aux investisseurs et aux personnes à la recherche de nouvelles opportunités.

Dans un marché mondial dense, où se multiplient les offres de produits et services, il est difficile de trouver le bon partenaire. Certains sont convaincus que le marché mondial se dirige lentement vers la récession et que ce n'est pas le bon moment pour investir. Toutefois, de multiples facteurs peuvent influencer les décisions des investisseurs, l'un d'entre eux étant la capacité à identifier un marché potentiel.

Selon des données récentes, en 2022, le taux de croissance annuel des MedTech devrait atteindre 5%. Depuis 2010, le taux de croissance à l'échelle mondiale varie entre 8% et -2%. Malgré cette croissance irrégulière au cours des dernières années, le secteur est resté robuste.

Les ventes mondiales des MedTech devraient atteindre environ 600 milliards USD en 2024, avec des technologies utilisées pour le diagnostic, l'observation et le traitement de maladies ou d'autres troubles.

Le nombre total de demandes de brevets MedTech, pharmaceutiques et biotechnologiques a bondi au cours des dix années précédentes dans le secteur de la santé. En 2020, le secteur des MedTech, avec 14 295 demandes, a dépassé ceux des biotechnologies et des produits pharmaceutiques, qui en comptaient respectivement 8 589 et 7 246.

Deux explications sont possibles. En premier lieu, la mise sur le marché des produits est plus rapide que celle des produits pharmaceutiques et biotechnologiques. Le temps de recherche et de développement a diminué et les améliorations et mises à jour des appareils sont se sont accélérées avec un gain de 18 à 24 mois.

Dans ce secteur des dispositifs électroniques qui interagissent avec le corps de manière plus simple et plus localisée que les produits pharmaceutiques, les tests ont tendance à prendre moins de temps que les essais pharmaceutiques. Par ailleurs, en raison de règlementations plus libérales (bien que toujours strictes), le prix de la mise sur le marché des produits est moins élevé que dans les secteur pharmaceutiques et biotechnologiques.

Les patients exigent de meilleurs services des établissements de soins. Il s'agit pour eux, d’une certaine façon, d’avoir une meilleure visibilité sur leur l'avenir en termes de maladies à partir de diagnostic précis. Le nombre d'appareils médicaux portables a augmenté, les patients veulent désormais obtenir davantage d'informations sur leur santé. Cette tendance a poussé les médecins à adopter rapidement les nouvelles technologies.

L'une des raisons courantes de la croissance de l'industrie découle de la nécessité de disposer de davantage d'établissements de soins de santé à l'avenir. L'espérance de vie moyenne d'une personne ordinaire est passée à 80 ans, soit une augmentation de 5 ans depuis 1990. C'est une indication claire de l’énorme potentiel du marché des MedTech. Le point d’équilibre entre la demande croissante et l’offre dans le secteur des MedTech est encore loin d’être atteint.    

Il est donc nécessaire pour les investisseurs de surveiller constamment le marché pour y détecter les opportunités. L'évolution positive du secteur est un signe clair de la performance de cette industrie. Les investisseurs s'inquiètent toujours des risques de stagnation d’un marché. Ce qui n’est pas le cas dans le domaine des MedTech. La prise en compte de multiples facteurs tels que l'augmentation du nombre de brevets, la forte demande des clients et l'amélioration des services médicaux jouent un rôle important dans le développement du marché. A l’avenir, les MedTech seront un choix de premier ordre en termes de perspectives de retour sur investissement.