L'IA et le RPA révolutionnent le secteur de la santé
La digitalisation et l'automatisation ont été de véritables catalyseurs pour l'évolution du secteur de la santé et cela depuis quelques années.
Alors que les innovations technologiques ne cessent de progresser, l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation robotisée des processus (RPA) s’imposent progressivement comme des solutions de contenu intelligentes et autres outils puissants pour améliorer l’accompagnement dans le secteur de la santé.
Toutefois, pour utiliser tout le potentiel de ces technologies dans les stratégies de digitalisation, il est nécessaire de prendre en compte autant les opportunités que les défis liés à leur adoption. Étant donné que ces technologies et leurs caractéristiques ne se cantonnent pas à un domaine ou une fonctionnalité, elles peuvent être appliquées de diverses façons. De plus, leur compréhension permet de reconnaître certains écueils, de savoir exploiter tout leur potentiel, et de participer à la révolution de ce secteur.
Améliorer l’efficacité et la rationalisation des processus pour les praticiens et les patients
Les principaux avantages de l’IA et du RPA dans le secteur de la santé sont leurs capacités à améliorer l’efficacité opérationnelle et à rationaliser les processus. Pour les établissements de santé, les tâches répétitives et chronophages sont nombreuses. L’apprentissage automatique basé sur l’IA est fréquemment utilisé notamment pour la classification des documents et l’extraction de données, afin d’accélérer le traitement des factures ou encore l’indexation rapide des dossiers médicaux au sein du Dossier Patient Informatisé. Le RPA est également utilisé pour la saisie de données, le traitement des demandes de remboursement ou bien la prise de rendez-vous. En tirant parti des chatbots et des RPA basées sur l’IA, les services de santé peuvent automatiser certaines tâches permettant ainsi au personnel de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. De plus, cela permet de réduire la charge administrative, mais aussi de réduire les risques d’erreur humaine, ce qui favorise également la précision et les délais de prise en charge, et de traitement.
En effet, grâce à l’analyse rapide et précise des données patients, les algorithmes de l’IA peuvent identifier des schémas et prédire les risques potentiels pour leur santé. Cela permet aux professionnels du secteur de fournir des programmes de traitement personnalisés et des interventions adaptées aux besoins spécifiques de chaque patient et cela dans des délais optimisés. Par ailleurs, l’analyse prédictive basée sur l’IA peut aider à identifier les patients présentant un risque plus élevé de réadmission ou de complications. De ce fait, les professionnels de santé peuvent intervenir proactivement et prévenir les potentiels événements.
L’imagerie est également indispensable mais l’interprétation des images peut parfois être longue. C’est ici que l’IA vient révolutionner cet aspect en automatisant l’analyse et l’interprétation. Les algorithmes de l’IA peuvent analyser les images médicales (radiographies, IRM, scanner, etc.)avec une précision remarquable, et ainsi accélérer les diagnostics et optimiser la charge de travail des radiologues tout en accélérant la mise en place du traitement.
Accompagner les patients où qu’ils soient
En Europe, le suivi à distance des patients a pris de l’ampleur, notamment du fait de la pandémie mondiale de COVID-19. L’IA et le RPA ont permis à la médecine à distance de prendre un nouvel essor en collectant et analysant les données patients en temps réel. Certains dispositifs, tels que les montres et les appareils de fitness connectés, peuvent en effet enregistrer les signes vitaux, les niveaux d’activité et d’autres données pertinentes et alerter les professionnels de santé si nécessaire. Le suivi à distance des patients améliore donc non seulement leur confort, mais permet également une détection en amont des problèmes de santé, réduisant ainsi le nombre d’hospitalisations et de passages aux urgences.
Par ailleurs, ces dernières années, les attentes des patients ont bien évolué surtout en matière de prestations de santé. Tout comme les demandes en termes « d’expérience consommateur » dans d’autres secteurs (retail par exemple) ont évolué, les patients attendent des moyens plus simples et plus efficaces dans leur parcours santé. C’est pourquoi l’IA générative fait actuellement l’objet d'une attention particulière. En effet, cette technologie peut optimiser considérablement un grand nombre d’interactions entre les patients et les professionnels de santé, améliorer l’accès aux soins et même permettre aux patients de s’impliquer davantage dans leurs traitements, améliorant ainsi leurs résultats.
Quid de la mise en œuvre ?
Alors que les établissements de santé adoptent de plus en plus l’IA et le RPA, certains facteurs essentiels doivent être pris en compte pour que ces technologies soient réellement pertinentes et viables à long terme : le premier étant la sécurité et la confidentialité des données. En effet, les données des patients sont très sensibles et doivent être protégées contre tout accès non autorisé ;sans pour autant restreindre leurs accès aux professionnels de santé. Pour ce faire, de solides mesures de cybersécurité – telles que le chiffrement, le contrôle des accès et les audits réguliers –sont impératives pour pouvoir bien les protéger. En outre, le respect du RGPD et du HDS est primordial pour garantir la confiance des patients dans l’établissement.
Il faut toutefois faire attention à un point : lors du développement de ces solutions, il est important que les équipes IT restent dans une vision « users friendly » offrant une ergonomie et une simplicité d’utilisation et qu’elles ne conçoivent pas des systèmes « juste pour l’IA ». Si elles ne tiennent pas compte de la manière dont ces systèmes seront utilisés par des utilisateurs(humains), il y a de fortes chances qu’ils ne parviennent pas à créer de l’engagement de la part des utilisateurs. Enfin, étant donné que la plupart des établissements de santé ne disposent pas de fonds illimités, il est essentiel que les équipes IT se concentrent sur la réutilisation des systèmes d’IA et RPA existants. La création de solutions autonomes sur mesure pour chaque cas d’utilisation n’est pas une approche efficace ou rentable à terme. Pour cela, les équipes en charge devraient donc plutôt chercher à créer des « bibliothèques » d’outils d’automatisation qui peuvent être facilement réutilisés et recombinés dans d’autres flux de travail. Bien que ces défis de mise en œuvre ne soient pas négligeables, il y a un grand intérêt à déployer correctement ces technologies.
Le champ d’applications de l’IA et le RPA peut réellement transformer le secteur de la santé en Europe mais aussi dans le monde. Qu’il s’agisse d’améliorer les soins aux patients ou de libérer du temps pour les praticiens, l’optimisation des tâches liées aux processus via ces technologies peut engendre des bénéfices conséquents – pour les professionnels de santé, les soignants en première ligne et, en fin de compte, les patients eux-mêmes qui bénéficieront autant d’une expérience fluidifiée que d’un parcours santé optimisé.