Marché des objets connectés : les enjeux de l'audition chez les seniors

Le marché des objets connectés connaît une croissance rapide, révolutionnant notre façon d'interagir avec notre environnement.

De la santé à l’habitat, en passant par le divertissement, ces objets permettent de faciliter le quotidien et d’offrir une valeur ajoutée aux consommateurs. Néanmoins, un secteur reste en retrait dans le développement de dispositifs santé connectés : l’audition. Problématique rencontrée par de nombreuses personnes seniors, la baisse d’audition diminue la qualité de vie au quotidien et pourtant peu de dispositifs sont aujourd’hui disponibles pour apporter un soutien aux personnes touchées mais n’ayant pas encore besoin, ou envie, d’adopter des appareillages médicaux.

La presbyacousie, un défi croissant chez les personnes âgées et souvent ignoré

La presbyacousie, autrement dit la diminution de l'ouïe, est un processus naturel et souvent inévitable qui affecte la plupart d'entre nous avec l’âge. Elle résulte d’un vieillissement cellulaire, notamment celui de l’oreille interne, qui ne se renouvelle pas une fois abîmée. Ce sont plus d’un tiers des individus de plus de 65 ans qui souffrent de perte auditive à l’échelle mondiale, selon l’OMS. Les facteurs aggravants de risques associés à la perte auditive se retrouvent notamment dans l’exposition prolongée et constante au sein d’environnements bruyants, le tabagisme, mais aussi certaines maladies comme le diabète ou l’hypertension qui peuvent conduire à une déficience auditive prématurée.

Cette perte d’audition met à mal les liens sociaux chez les seniors, du fait d’une qualité de communication amoindrie et d’une santé mentale impactée. Si l’utilisation d’aides auditives participent à la réduction de la presbyacousie chez les seniors, des freins à leur adoption persistent, d’une part, psychologiques du fait de la peur d’être stigmatisés et rejetés par la société, et d’autre part pratiques et économiques. En effet l’Assurance Maladie ne prend pas en charge les déficiences auditives inferieures à 20 décibels. Or les audioprothèses sont très coûteuses et, selon l’UFC-Que Choisir, 82% des personnes malentendantes interrogées sont freinés par leurs contraintes budgétaires.

Les objets connectés, une porte d’entrée vers l’aide auditive

Afin de contribuer au confort auditif, et plus généralement au confort de vie de ces seniors, les objets connectés peuvent venir palier ce challenge, en proposant des solutions alternatives plus faciles à accepter et à adopter par les seniors.

L’introduction de dispositifs préventifs non médicaux, tels que des écouteurs connectés amplifiés, plus accessibles et moins coûteux, constituent une solution idéale pour familiariser les usagers à l’aide auditive. Ceux-ci contribuent au confort auditif de l’usager et participent également à la prévention de la presbyacousie. Ils permettent de réhabituer le cerveau à certains sons, évitant alors le sentiment d’agression sonore grâce à leurs technologies d’adaptation du volume sonore ambiant.
Le marché des objets connectés a connu un essor sans pareil ces dernières années, tous domaines confondus, et devait représenter 542 millions de dollars de revenus en France en 2023. Mais lorsque nous parlons objets connectés dans la santé, l’audition est rarement mise en avant pourtant ces dispositifs sont essentiels dans un objectif de prévention et de bien-vieillir. Face aux obstacles liés à l’utilisation d’audioprothèses, tant psychologiques qu’économiques, une approche holistique est à privilégier en matière de presbyacousie.