Un projet touristique doit être propre au territoire sur lequel il s'implante et valoriser ses acteurs

Les acteurs du tourisme sont obligés de revoir leur copie : pour un tourisme plus "smart" et responsable, en phase avec les stratégies des collectivités dont ils sont partenaires.

La pandémie et les restrictions de déplacements à l’étranger ont permis aux Français de redécouvrir la France, non pas comme objet de consommation touristique lambda, mais comme destination à part entière : cet été, les Français sont partis en voyage en France, comme ils le feraient à l'étranger.  La crise sanitaire a également accéléré certaines tendances et une évolution vers des comportements intégrant mieux la préservation de l’environnement. Les confinements successifs nous ont fait prendre conscience de la nécessité de nous rapprocher de la nature et de sortir des endroits bétonnés et surpeuplés. Ils nous aussi fait prendre conscience de notre rôle dans la préservation économique des territoires et de notre place centrale dans des démarches de développement durable. Encore faut-il, pour encore plus d'efficience, que chacun des maillons de la chaîne joue sa partition. 
Soucieuses de garantir le succès économique d’un projet touristique, les communes se tournent souvent vers des professionnels du tourisme proposant des concepts standardisés ne tenant pas compte des spécificités d'un site ou d'une région : dans ce schéma, les territoires ne sont qu'une terre d’accueil du projet, et non l'un de ses acteurs.  Résultat  : de nombreux projets sont aujourd’hui en friche, car peu adaptés au territoire sur lequel ils s’implantent, et sans valeur ajoutée pour celui-ci. 

Les attentes de tous pour un tourisme plus durable induisent donc que les collectivités s'autorisent à réfléchir et à penser leurs propres produits touristiques sans laisser les autres le faire pour elles ! Elles seules connaissent ce qui les distingue de leurs voisins ou d'autres territoires ! Ce sont donc à elles d’être moteur de leurs projets et d’en prendre les commandes. Bien conseillé, chaque territoire doit être en mesure de trouver le produit touristique à sa mesure, et qui réponde à sa stratégie. 

Le concept du Village des Oiseaux, implanté à Motz (Savoie), est un bel exemple de dialogue entre un acteur du tourisme et une commune. Celle-ci possédait à la fois une base de loisirs qui n’était pas exploitée à sa juste valeur et une zone Natura 2000 dotée d’un parcours ornithologique. C’est à partir de ces points forts et  de ces particularités qu'a été créé un projet autour de l'observation des oiseaux dans leur milieu naturel.  Les actions déjà mises en place par la collectivité ont été valorisées, via de la co-gestion, ce qui a permis non seulement d'en assurer la promotion mais aussi de créer du lien entre les acteurs locaux et les vacanciers. La finalité étant d’élaborer un concept à la mesure de l’environnement rencontré, et qui puisse s’y fondre comme un caméléon, tout en générant de belles retombées économiques pour le territoire et l'emploi, ses entreprises et la création de postes pour la gestion du village. 

Au-delà de ces bénéfices collectifs, et à plus long terme, l'impact positif sur les territoires passe par la sensibilisation des vacanciers à leur environnement de vacances. Ainsi, les familles, en résidence au Village des Oiseaux, prennent plaisir à apprendre en quoi il est essentiel de conserver les lieux sauvages et naturels. A travers un exemple concret, niché au coeur d'un territoire, elles font bouger les lignes : de touriste de masse, nous évoluons vers un nouveau mode de consommation de nos vacances, favorisant les échanges, et générant un impact durable pour les villes et les régions que nous visitons.