5 points essentiels à prendre en compte pour construire un bâtiment intelligent

Les outils évaluant les performances d'un bâtiment procurent des éléments que les urbanistes, développeurs et ingénieurs devraient prendre en compte au moment de la conception et de la construction.

À l’heure actuelle, tout est devenu "intelligent" : les téléviseurs, les montres, les enceintes et même les luminaires. Les immeubles et les villes ne font d’ailleurs pas exception. Il est aisé de comprendre pourquoi les « villes intelligentes » sont devenues monnaie courante, surtout lorsque l’on prend conscience des bénéfices économiques en jeu.

En France, les projets dit de smart building ou bâtiments intelligent se multiplient. Par exemple, le projet « Ready to Service for Care» lancé par La commission Smart Hospital de l'association Smart Building Alliance vise à améliorer l'articulation entre les bâtiments et les services numériques lors des opérations de construction ou de rénovation d'établissements hospitaliers.   

Mais qu’y a-t-il d’intelligent dans un bâtiment intelligent ? À la base, l’adjectif intelligent se réfère aux technologies permettant d’automatiser des fonctions, de collecter et d’analyser des données, tout cela dans le but de rendre le bâtiment plus efficace. Ce système s’appuie sur l’IoT, l’Internet des objets, et est généralement connecté à d’autres appareils ou réseaux.

Selon une étude parue en janvier 2022, l'Ademe et l'Arcep estiment à 244 millions le nombre d'objets connectés en France. Le nombre d’objets connectés au niveau mondial est d’environs 14,4 milliards. Cela s’explique majoritairement par le désir des clients de profiter de l’interconnectivité et leurs connaissances accrues des avantages des technologies intelligentes en termes de contrôle à distance, de renforcement de la sécurité et de développement durable.

Face à l’augmentation de la demande en interconnectivité, ces mesures deviennent particulièrement importantes et incluent cinq éléments fondamentaux.

Connectivité

Une connectivité fiable est incontournable dans un bâtiment à l’heure actuelle. La connectivité est désormais considérée comme le quatrième service de base, au même titre que l’électricité, l’eau et le gaz. Pour un bâtiment intelligent exécutant plusieurs applications, disposer d’un bon réseau est essentiel. Alors que les réseaux cuivre traditionnels présentent des limites, les réseaux fibre optique fournissent désormais la bande passante nécessaire aux demandes de données requises par les nouvelles technologies, telles que la dernière version du Wi-Fi ou la couverture 5G.

Santé et bien-être

Dans un monde post-Covid, la technologie est devenue plus intégrée que jamais à notre environnement, que ce soit au bureau, à l’école, dans les hôpitaux ou encore les aéroports. Des capteurs et d’autres dispositifs ont été mis en place pour surveiller la sur-fréquentation des espaces, la température au niveau de l’entrée des bâtiments, ainsi que la qualité de l’air, entre autres paramètres. Ces outils numériques émergents liés à la santé ont très rapidement été intégrés aux réseaux des bâtiments intelligents afin de garantir la sécurité des occupants.

Sécurité des locaux et des occupants

La sécurité des occupants du bâtiment est une priorité pour les propriétaires. Que ce soit pour la sécurité incendie ou pour le protocole d’évacuation, des plans clairs sont nécessaires. Les technologies intelligentes jouent un rôle important dans la surveillance des performances du système puisqu’elles détectent les anomalies telles que les incendies et déclenchent des solutions d’urgence si nécessaire.

Électricité, énergie et développement durable

Les technologies de surveillance des bâtiments intelligents servent également d’autres causes, comme le développement durable. Lorsque l’on considère le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’éclairage et tout l’électronique présent dans un bâtiment, il est aisé de comprendre pourquoi la consommation d’énergie représente l’une des dépenses majeures – et pourquoi les propriétaires cherchent à la réduire. Les bâtiments intelligents surveillent et analysent la consommation de manière à identifier le gaspillage d’énergie et à le réduire voire l’éliminer. Les données collectées permettent d’identifier des tendances afin de gérer les pics de consommation et de programmer les opérations de maintenance sur les heures creuses. SPIRE reconnaît de nombreux programmes et certifications ayant le même but. LEED, Fitwell et le WELL Building Standard en sont quelques exemples.

Cybersécurité

De plus, les bâtiments intelligents jouent un rôle vital dans la détection des menaces informatiques. Étant donné que les villes intelligentes reposent sur des nouvelles technologies connectées à Internet, les chances d’être affectées par une cyberattaque augmentent drastiquement. Les cyberattaques peuvent être dévastatrices pour les gouvernements, les entreprises et les consommateurs, y compris pour les infrastructures physiques. Une identification de ces menaces et une réponse efficace sont obligatoires face aux potentielles menaces actuelles et peuvent être intégrées à l’infrastructure des bâtiments intelligents par le biais des mesures SPIRE.

Les bâtiments intelligents du Royaume-Uni s’appuient sur un réseau puissant et peuvent donc être équipés au fur et à mesure de l’évolution des besoins, permettant alors à toutes les organisations de fonctionner de manière efficace et durable en permanence.