Sodexo doit verser 160 millions d'euros à l'issu d'un contrôle fiscal
Cent soixante millions d'euros : c'est la somme dont Sodexo s'est engagé à s'acquitter auprès de l'administration fiscale, à l'issue d'un accord dévoilé mardi 17 décembre, à l'occasion de l'assemblée générale du groupe français. L'entreprise de restauration et de services est contrainte par le fisc à payer dans le cadre d'un contrôle fiscale.
"Initialement, le contrôle fiscal portait sur les exercices 2016 à 2018, il a été étendu par la suite jusqu'à l'exercice 2021. Nous avons signé un accord avec l'administration fiscale pour la totalité de la période allant de 2018 à 2023", a précisé le directeur financier de Sodexo, Sébastien de Tramasure.
"Le principal sujet concerne des prix de transfert"
Pourquoi l'entreprise doit-elle régler une telle somme ? "Le principal sujet concerne des prix de transfert, ce qui est assez classique", a expliqué Sébastien de Tramasure. Les prix de transfert désignent les transactions transfrontalières entre les filiales et la maison mère. Or, d'après le directeur financier, "il y a beaucoup de technicité et de complexité dans les opérations de prix de transfert dans le cadre des holdings et de toutes les sociétés liées."
La somme exigée par l'administration dans le cadre du contrôle fiscal "a été entièrement provisionné dans les comptes", a assuré le directeur financier.
En octobre, Sodexo dévoilait des chiffres très positifs sur son activité : son bénéfice net avait bondi de 31,8% sur son exercice décalé 2023-2024, pour atteindre un chiffre annuel de 738 millions d'euros.