Trottinettes : la mairie de Paris publiera son appel d'offres en octobre

Trottinettes : la mairie de Paris publiera son appel d'offres en octobre INFO JDN - La ville limitera à 15 000 le nombre de trottinettes disponibles dans la capitale, réparties entre trois opérateurs sous licence de deux ans.

Attendu avec impatience par les acteurs du secteur depuis son annonce fin juin, l'appel d'offres de la mairie de Paris sur les trottinettes se profile enfin. Selon nos informations, la mairie a donné de premiers détails sur les modalités d'organisation de ce futur marché réglementé, lors d'une réunion avec les opérateurs le 26 septembre. Il doit être publié courant octobre par les autorités, qui laisseront ensuite un mois aux opérateurs pour y répondre.

Seuls trois opérateurs seront retenus, avec des autorisations d'opérer valables deux ans. Ils pourront chacun rassembler jusqu'à 5 000 appareils, soit une limitation à 15 000 trottinettes en libre-service dans tout Paris. Leur nombre est aujourd'hui compris entre 15 et 20 000 selon les journées, bien en-deçà du pic d'avril-mai, où jusqu'à 40 000 engins peuplaient Paris. La plupart des opérateurs ont répondu favorablement à la mairie, qui leur avait demandé en juin de réduire volontairement la taille de leurs flottes.

Sans attendre la Lom

Avec ce calendrier resserré, Paris sera en mesure de publier les résultats de l'appel d'offres au début de l'année prochaine, sans attendre le vote ni les décrets d'application de la loi mobilités (Lom), qui doit encore repasser devant le Sénat à une date non annoncée, puis éventuellement devant l'Assemblée. Ce texte prévoit une batterie de mesures concernant les trottinettes comme l'instauration d'autorisations préalables au déploiement avec cahier des charges ou la limitation du nombre d'engins déployés.

Techniquement, les outils juridiques n'existent pas aujourd'hui pour réguler les trottinettes en libre-service.  Mais une disposition de la future Lom doit autoriser a posteriori tous les appels d'offres et autres mécanismes de régulation lancés par les villes françaises avant la parution du texte.

Les autres détails de l'appel d'offres n'ont pas encore été précisés par la mairie. Mais elle a annoncé en juin que son cahier des charges comporterait des critères sociaux et environnementaux. Ce qui avait déclenché une vague de conversions aux bienfaits du salariat et des appareils plus durables chez les opérateurs.

Et aussi