Déconfinement : Place au covoiturage et au forfait mobilités durables

Le déconfinement rime avec le retour massif des embouteillages. D'autant qu'avec le coronavirus, beaucoup optent pour l'usage individuel de la voiture. Autre solution : le covoiturage. Depuis le lundi 11 mai, le gouvernement a réservé deux voies d'autoroute pour le covoiturage. L'État a aussi adopté le décret pour la mise en place du forfait mobilités durables.

Le déconfinement rime avec la reprise des trajets quotidiens domicile-travail, pour ceux qui ne peuvent continuer leur activité en télétravail, et le retour massif des embouteillages. D’autant que, par peur d’être contaminés par le coronavirus dans les transports en commun, beaucoup optent pour l’usage individuel de la voiture. Autre solution : le covoiturage. Depuis le lundi 11 mai, le gouvernement a réservé deux voies d’autoroute pour le covoiturage. L’État a aussi adopté le décret pour la mise en place du forfait mobilités durables.

Deux voies d’autoroute réservées au covoiturage

Avec le déconfinement, bien que le télétravail doive être maintenu au maximum, beaucoup de personnes se voient dans la nécessité de reprendre les trajets jusqu’à leur lieu de travail. Avec les risques sanitaires, nombreux sont ceux qui décident d’utiliser leur voiture pour un usage individuel plutôt que les transports en commun. Cela risque de saturer fortement les axes routiers.

Pour limiter ces désagréments et éviter des pics de pollution éventuels, Élisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari recommandent de recourir au maximum au covoiturage. Depuis le lundi 11 mai, la ministre de la Transition écologique et solidaire ainsi que le secrétaire d’État chargé des transports encouragent la pratique du covoiturage à travers l’ouverture temporaire de deux voies réservées au covoiturage en Île-de-France, sur les autoroutes A1 et A6A. Ces voies sont habituellement limitées aux transports en commun et aux taxis.

Cette initiative de promotion du covoiturage, dans le contexte du coronavirus, s’accompagne de plusieurs obligations sanitaires, qui fixent des conditions précises. Un seul passager est autorisé à bord du véhicule et doit se placer à l’arrière de la voiture. Il n’est donc pas autorisé à s’asseoir à côté du conducteur. Le passager comme le conducteur doivent porter un masque leur couvrant le nez et la bouche. De plus, il est recommandé d’aérer et de désinfecter le véhicule avant chaque trajet.

Le forfait mobilités durables et sa mise en place

Le ministère de la Transition écologique a également accéléré, à l’occasion du déconfinement, la mise en application du forfait mobilités durables prévu au sein de la loi d’orientation des mobilités (LOM). Depuis le 11 mai, les employeurs peuvent rembourser les frais de déplacement domicile-travail de leurs salariés. Ces remboursements s’élèvent à 400 euros par an maximum, exonérés de charges sociales et fiscales.

Pour profiter de ces avantages, l’employé doit prouver l’usage d’un moyen de transport durable pour ses trajets du domicile à son lieu de travail, à savoir : vélo et vélopartage, trottinette, scooter en freefloating, autopartage et covoiturage. Les frais remboursés sont totalement défiscalisés et dénués de cotisation sociale, pour l’employeur comme pour le salarié. De plus, ce montant peut être cumulé avec le remboursement d’abonnements aux transports en commun, avec un plafond de 400 euros au total.

Le forfait mobilités durables vient remplacer l’indemnité kilométrique vélo en vigueur, pour l’élargir à d’autres types de mobilités."Cet encouragement financier individuel peut être décisif au moment où nous développons des pistes cyclables ou des voies réservées au co-voiturage. J’appelle tous les employeurs à le mettre en place massivement et rapidement pour permettre à des millions de Français de franchir le pas vers des mobilités propres", indique Élisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire.