Les robots mobiles ajoutent agilité et dynamisme aux chaînes d'approvisionnement dans un monde post-Covid

Comment faire évoluer leurs activités dans un monde où la crise sanitaire s'est atténuée mais où les effets économiques du confinement seront encore très présents dans l'esprit de chacun ?

Un changement fondamental et nécessaire dans les opérations de la chaîne d'approvisionnement

Les secteurs de la fabrication et de l'entreposage, notamment, sont confrontés à un certain nombre de défis en raison de la crise du COVID-19. Outre la réduction des effectifs et l'obligation de protéger la santé des travailleurs par la distanciation sociale, ils doivent également faire face à la baisse considérable de la demande pour certains produits et à la hausse soudaine de la demande pour d'autres. Et ce, tout en devant continuer à accroître la productivité et à réduire les coûts autant que possible.

Malgré ce contexte difficile, les entreprises de ces secteurs ont ici une occasion unique d’adapter leur entreprise aux changements imposés par la situation actuelle. Réévaluer et réorganiser leurs processus opérationnels leur permettra de réaliser des gains d'efficacité essentiels et de rester compétitifs.

La plupart des experts s'accordent sur le fait que la crise du coronavirus est en train de créer un changement fondamental dans les opérations de la chaîne d'approvisionnement. De nombreux fabricants cherchent désormais à rapprocher les processus de chez eux (fabriquer local), ce qui ne sera possible qu'avec l'automatisation. Il ne s'agit pas seulement de réduire les coûts et d'alléger les processus mais aussi de rendre les chaînes d'approvisionnement plus résistantes à l'avenir au type de perturbations que cette crise a provoqué.

La robotique collaborative, une solution enfin adoptée

Les cobots existent depuis près de 10 ans. Ils ont eu du mal à faire leur entrée dans les ateliers ou entrepôts. Pourtant aujourd’hui, le déploiement de solutions de cobotique peut et sera un élément clé pour les entreprises tournées vers l'avenir, qui souhaitent s'engager dans plus d’automatisation. Le cabinet d'analystes Markets and Markets prédit dans un récent rapport que la crise COVID-19 va probablement accroître les investissements dans les robots industriels et que le marché mondial va presque doubler au cours des cinq prochaines années. En Europe, où la densité robotique est la plus élevée au monde avec une moyenne de 114 robots pour 10 000 employés, la Fédération Internationale de la Robotique prévoit une augmentation des installations de 14% dans les deux années à venir, dont 30% seront des robots collaboratifs (ou cobots).

Dans la chaîne d'approvisionnement, les robots mobiles autonomes (AMRs) sont un élément clé de toute stratégie d'automatisation. Ils sont aussi un outil très efficace pour réduire le gaspillage en temps et en ressources humaines, notamment sur les déplacements, dans les processus intralogistiques.

Les analystes d’Interact Analysis affirment dans leur dernier rapport d’étude de marché, publié l’année dernière, que si les secteurs de l’électronique et de l’automobile sont actuellement les deux secteurs principaux d'utilisateurs de cobots, le secteur de la logistique dépassera celui de l'industrie automobile en tant qu’utilisateur majeur dans un avenir proche. Ils affirment également que les robots mobiles représenteront près de 10 % du marché total des cobots d'ici 2023.

Les AMRs sont conçus pour travailler aux côtés des humains. Ils permettent d’automatiser tout processus nécessitant le transport sécurisé de matériaux ou de marchandises au sein d'un entrepôt ou entre une installation de production et un entrepôt. Facile à programmer et à intégrer sans qu'il soit nécessaire de modifier l'agencement existant de l'usine, un AMR - selon l'application - peut libérer deux employés à temps plein pour effectuer des tâches à plus forte valeur ajoutée, tout en augmentant la productivité et l'efficacité opérationnelle.

Même avant la crise COVID-19, les AMRs révolutionnaient déjà les opérations intralogistiques dans de nombreux sites différents : usines, entrepôts, hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques, etc. Les entreprises et les organisations sont attirées par la flexibilité et la diversité croissantes de leurs applications. La récente pandémie a eu comme impact de créer une prise de conscience accrue du besoin d’une telle flexibilité.

Des robots mobiles pour aider à combler les problèmes d’approvisionnement et à gérer les pénuries de main-d'œuvre

Comment les robots peuvent-ils permettre de poursuivre la production tout en maintenant une distance sociale acceptable entre opérateurs ? Au lieu d’avoir un ouvrier qui pousse un chariot rempli de matériaux à travers un entrepôt, d’un poste de travail à l’autre, un AMR pourrait être chargé de cette tâche pour éviter une éventuelle contamination croisée. Les AMRs peuvent également permettre de pallier les pénuries de personnel de production et d'entrepôt dues aux restrictions causées par le coronavirus. Cette question est particulièrement pertinente pour les entreprises, notamment issues des secteurs pharmaceutiques ou des biens de grande consommation, qui doivent faire face à des pics massifs de la demande de certains produits, alors même que leurs ressources humaines, plus limitées qu’en temps normal, sont sollicitées au maximum.

Une fois la crise sanitaire mondiale passée, les fabricants devront naviguer à travers les effets économiques à long terme de la pandémie et profiter de l'occasion pour réévaluer et repenser les processus de leur chaîne d'approvisionnement. Ainsi, ils pourront atteindre une productivité maximale tout en réduisant au minimum les coûts et les inefficacités, afin de rester compétitifs.

Cela peut aller de la relocalisation, à l'ajout de postes supplémentaires dans l'atelier de production, à la modification ou la création de lignes de production pour répondre à l'évolution de la demande de produits sur le marché. Quels que soient les changements qu'elles adoptent, pour être prêtent pour l'avenir, les entreprises devront faire preuve de flexibilité et adopter des robots industriels pour augmenter leur vitesse. Ainsi, elles seront en mesure de combler les écarts entre l'offre et la demande et de faire face aux pénuries de main-d'œuvre, tout en se protégeant des perturbations.

Or, la flexibilité est une caractéristique clé de ce que les AMRs ont à offrir. De la large gamme de charges utiles qu'ils peuvent transporter, à la grande variété de modules supérieurs qu'ils peuvent prendre en charge, les AMRs se distinguent également par de nombreuses options de financement et de location. Ces dernières garantissent que la technologie des robots mobiles est accessible aux entreprises de toutes tailles, même si elles ont des budgets limités en raison de la conjoncture économique actuelle.

Il ne fait aucun doute que la crise COVID-19 a changé le monde manufacturier et le secteur des chaînes d'approvisionnement. Les conséquences économiques de la pandémie nous accompagneront pendant de nombreux mois, voire des années. Cependant, cette pandémie offre aux entreprises une excellente occasion de revenir à la case départ et de repenser leur mode de fonctionnement. D’abord en revoyant la conception de leurs processus pour qu'ils soient plus souples et plus résistants à des événements mondiaux comme celui-ci et enfin en franchissant le pas vers l'automatisation. Dans un monde post-COVID, l'automatisation collaborative ne sera plus un choix mais une nécessité.