Baromètre des mobilités : le free-floating atteint son niveau d'avant-crise

Baromètre des mobilités : le free-floating atteint son niveau d'avant-crise Les trottinettes et scooters ont rattrapé leurs volumes de février-mars, mais pas les vélos, marqués par le retrait de Jump. Chez les VTC, la stagnation continue.

Le free floating va bientôt renouer avec la croissance. Selon notre baromètre, les opérateurs de services de vélos trottinettes et scooters en libre-service ont quasiment atteint leurs niveaux d'utilisation d'avant la crise. Plus précisément, durant la semaine du 1er juin, les opérateurs de free-floating ont réalisé 95% des volumes hebdomadaires de trajets enregistrés avant la crise, sur une période de référence située entre le 15 février et le 15 mars. La semaine suivante, celle du 8 juin, a permis aux scooters (Cityscoot) de confirmer la tendance (98% des volumes d'avant le confinement), mais pas aux vélos et trottinettes. Car durant cette semaine, Jump a commencé à retirer ses vélos de Paris, provoquant une chute de l'usage dans la catégorie vélos. En une semaine, les trajets en vélos (hors Vélib') sont passés de 92 à 64% de l'usage pré-confinement. On constate également une petite baisse sur les trottinettes (de 96 à 87%) où Jump était beaucoup moins dominant, mais opérait tout de même 500 appareils. Après une explosion saisonnière de leur usage entre le 11 et le 25 mai, les Vélib' se stabilisent désormais à environ 150% de leurs volumes de trajets d'avant le confinement.

La taille des flottes est également influencée par le retrait de Jump. Alors que l'opérateur avait fait un gros effort de déploiement, durant la semaine du 1er juin, passant de 78 à 94% du nombre d'appareils disponibles avant le confinement, il a replongé la semaine suivante (8 juin) à seulement 62% de la moyenne de février-mars. Les scooters et Vélib' continuent de déployer des flottes à peu près équivalentes à celles d'avant le confinement, avec une légère tendance à la baisse ces trois dernières semaines. Les flottes des opérateurs de trottinettes se stabilisent autour de 75% des tailles d'avant le confinement. Une tendance à confirmer, car le départ des trottinettes de Jump a probablement eu une incidence sur la taille des flottes.

Les VTC ont atteint un nouveau plateau. Après avoir stagné à environ 40% de leurs trajets habituels durant une bonne partie du confinement, ils se stabilisent depuis trois semaines à environ 55% de leur activité de février-mars. La réouverture des bars et restaurants à partir du 2 juin semble n'avoir eu aucun effet sur leur activité. Car d'autres sources de trajets importantes restent taries : les discothèques, les déplacements professionnels, ainsi que les aéroports.

Méthodologie 

Ce baromètre est réalisé en comparant les trajets hebdomadaires et tailles des flottes en Île-de-France des services de trottinettes, vélos, et scooters, ainsi que que des courses VTC depuis le confinement à une moyenne hebdomadaire entre le 15 février et le 15 mars, qui sert de base 100 à notre indice. Les données sur les trottinettes, scooters et vélos en libre-service proviennent de la société Fluctuo, celles sur Vélib' proviennent de l'open data de la ville de Paris et ont été compilées par Fluctuo. Quand à celles sur les VTC, elles sont fournies par la société Bebop